VIDEO : Les réflexions de Michael Sandel sur la « Good Life » - 23"57

Michael Sandel est un philosophe américain, professeur à Harvard dont le cours « Justice » a été suivi par des milliers d'étudiants enthousiastes, puis retransmis en 2009 sur internet. Son but est de déconstruire les théories sur la justice et l'éthique, basées sur un individu unique, en remettant le communautarisme au centre des débats. Chacune de ses vidéos a atteint plus de 5 millions de vues !

Véritable rock star des philosophes, Michael Sandel a été élu Personnalité étrangère de l’année en 2011 par la version chinoise de Newsweek. En Asie, il lui arrive même de remplir des stades pour la promotion de ses livres. Avec des conférences basées sur des explications simples et des exemples orientés vers le grand public (personnalités du sport, situations du quotidien…), il captive son auditoire à chaque fois et n’hésite pas à interagir avec lui. Son best-seller Justice, what the right thing to do, sorti en 2010 est une référence dans le domaine de la philosophie politique américaine. 

Vous pourrez retrouver le portrait de Michael Sandel dans le prochain numéro de The Good Life. En attendant, dans cette vidéo, une des plus confidentielles, il expose ses réflexions autour de la « Good Life » au Berggruen Institute, temple du libéralisme : il y parle d’éducation, de vertus et de désirs, en s’appuyant toujours sur les théories des courants libertarien et communautarien.

Thématiques associées