Diaporama : ZEVS s’expose au château de Vincennes

Pour l’exposition « Noir Eclair » au Château de Vincennes, le Centre des monuments nationaux a donné carte blanche à l’artiste contemporain ZEVS. Un univers à la fois urbain et technologique au cœur du plus haut donjon d’Europe, à (re)découvrir du 16 septembre 2016 au 29 janvier 2017.

Le street-artist Aguirre Schwarz a choisi son pseudonyme ZEVS comme un pied-de-nez au nom de la rame du RER A qui a manqué de le tuer il y a une vingtaine d’années, alors qu’il était en train de peindre dans un tunnel. Mais avec lui, le maître de l’Olympe n’est jamais bien loin… Si Zeus maniait les éclairs, ZEVS, lui, se joue des lumières, les traitant comme des outils ou des matériaux. C’est évidemment le cas dans « Noir Eclair », où flammes, or, argent, flash et lumières de tout genre sont omniprésents.
Mais dans « Noir Eclair », il y a d’abord le noir et l’obscurité qui jouent un rôle central dans la mise en scène. Ils poussent le visiteur à se poser des questions sur leur symbolique (ignorance, illusion, faiblesse…) et leur place dans la sublimation de la lumière, même noire.
Le Château de Vincennes est un terrain de jeu formidable pour ZEVS, qui l’a investi du donjon aux douves pour laisser libre cours à ses réflexions sur le pouvoir (dont le lieu est un symbole), l’abandon (le château est une ancienne prison…) et, plus globalement, la place de la violence dans l’Histoire. L’expo ouvre ses portes ce week-end et elle représente une formidable occasion de découvrir l’œuvre d’un artiste contemporain dont le talent est inversement proportionnel à son exposition médiatique.

« Noir Eclair » au Château de Vincennes. Avenue de Paris, 94300 Vincennes.