Classique, lyrique, jazz, électro, théâtre, danse… les festivals sont devenus de véritables phénomènes de société artistiques et populaires, et une source de rayonnement culturel pour les villes qui les accueillent. Tour d’horizon…

De Bayreuth à Montpellier, en passant par Marciac et Montreux… The Good Life vous emmène dans une douzaine de manifestations incontournables cet été. Deuxième partie de notre tour d’Europe, à Barcelone, pour deux festivals pop, rock, indie et électro: le Primavera Sound et le Sónar.

Tour d’horizon des festivals européens incontournables #2 – Primavera Sound et Sónar :

Primavera Sound est « le » rendez-vous très branché pop, rock, rap, électro… de la capitale catalane. Cette année, on ira y écouter Björk, Belle and Sebastian, Charlotte Gainsbourg, ASAP Rocky… Créé en 1994 par Ricard Robles, Enric Palau et Sergi Caballero, ce festival de musique électronique est sans doute le plus important d’Espagne – et peut-être du monde –, au coeur de Barcelone, au Parc del Fòrum.

Primavera Sound Festival. Du 30 mai au 3 juin. www.primaverasound.com.
Primavera Sound Festival. Du 30 mai au 3 juin. www.primaverasound.com. DR

Il est suivi quelques jours plus tard de Sónar, festival dédié aux arts numériques et à la musique électronique – rétines et tympans sensibles s’abstenir… Scindé en deux grands moments, Sónar by Day et Sónar by Night, il se déroule sur deux sites. Kraftwerk, Jeff Mills, Aphex Twin, Prefuse 73, Steve Reich… s’y sont produits, pour n’en citer que quelques-uns vu le succès du rendez-vous depuis sa création. Cette année, 130 concerts sont annoncés, parmi lesquels Gorillaz, LCD Soundsystem, Bonobo, Helena Hauff, Black Coffee… Sónar, du 14 au 16 juin, www.sonar.es.


La Good Playlist Primavera Sound VS Sónar :

 


The good concept store A découvrir dans le concept store