Hong Kong, effervescente métropole, ne manque pas d’adresses excitantes. Voici notre sélection arty et shopping.

Les 6 boutiques et galeries de The Good Life à Hong Kong

PMQ, marché des designers. A l’origine une école, puis des habitations pour les policiers et leur famille, PMQ (Police Married Quarters) ouvre en 2014 après des années de travaux sous la forme d’un hub créatif regroupant des restaurants, des dizaines de boutiques et d’ateliers de créateurs permanents ou en pop-up. C’est donc un « one stop » qui permet, sur plusieurs étages, de dénicher des cadeaux pour tout le monde, de l’artisanat traditionnel au design contemporain. Parmi les plus intéressants : Ro (sacs), Metalwork (bijoux homme et femme), Soil (artisanat traditionnel), Andrew Kayla (magnifiques baskets en cuir)…

PMQ, 35 Aberdeen Street, Central, www.pmq.org.hk.
PMQ, 35 Aberdeen Street, Central, www.pmq.org.hk. Anthony Kwan

F11 et F22, Leica et expositions photo. Quel lieu étonnant que cette galerie située au 5e étage ! On y est accueilli dans la pénombre par un objectif Leica géant. Le propriétaire du F22 est un businessman dingue de photo. Il possède en outre une énorme collection de Leica qu’il présente au F11, son autre lieu. Splendide et désert, le F22 compte une librairie et un café. Le F11, quant à lui, est installé dans une jolie maison Art déco.

• F22. Amber Commercial Building, 70-74 Morrison Hill Road, Wan Chai, www.f22.com • F11. 11 Yuk Sau Street, Happy Valley, www.f11.com.
• F22. Amber Commercial Building, 70-74 Morrison Hill Road, Wan Chai, www.f22.com • F11. 11 Yuk Sau Street, Happy Valley, www.f11.com. Anthony Kwan

H Queen’s, tendanceImaginé par l’architecte et collectionneur William Lim, le H Queen’s est la nouvelle destination des amateurs du genre. Les galeries David Zwirner, Hauser & Wirth ou Ora-Ora l’ont choisi pour leur première adresse asiatique.

H Queen’s, 80 Queen’s Road Central, www.hqueens.com.hk.
H Queen’s, 80 Queen’s Road Central, www.hqueens.com.hk. Anthony Kwan

Star Street, balade branchée.  Plus qu’une rue, Star Street est un petit quartier faisant partie de Wan Chai, l’équivalent hong-kongais du Marais parisien. On y trouve une collection de petites boutiques qui s’égrènent sur un périmètre compris entre les voies Queen’s Road East, Star Street, Wing Fung Street et Saint Francis Street. On y trouve quelques marques internationales, comme Le Labo, Club Monaco ou L’Occitane, et d’autres plus locales : Lala Curio et Spacio pour la déco, Kapok pour le streetwear et les accessoires, Sarto Lab pour les chemises et les costumes sur mesure. Le tout entrecoupé de nombreux cafés et restaurants.

• Lala Curio, 32-33 Sau Wa Fong, Wan Chai
• Spacio, 17 Moon Street, Wan Chai
• Kapok, 5 Saint Francis Yard, Wan Chai
• Sarto Lab, 6 Saint Francis Yard, Wan Chai
www.starstreet.com.hk


White Cube, art contemporain.  En 2012, la White Cube de Hong Kong fut la première antenne à l’étranger de la célèbre galerie londonienne. en mai, le sculpteur Antony Gormley occupait l’espace avec Rooting the Synapse. C’est lui qui, en 2016, avait déjà investi les toits de Central avec d’inquiétantes silhouettes semblant sur le point de se jeter dans le vide.

50 Connaught Road Central
www.whitecube.com


Pedder Building, butinage. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir au Pedder Building, qui rassemble sur plusieurs étages d’importantes galeries asiatiques et occidentales : Ben Brown Fine Arts (la première à s’y être installée), Gagosian, Hanart TZ, Lehmann Maupin, Pearl Lam…

12 Pedder Street, Central


The Good Spots Destination Hong Kong

The good concept store A découvrir dans le concept store