Roberto Vuilleumier

Tour d'Europe des festivals :
Ravello et Glyndebourne, les classiques

Classique, lyrique, jazz, électro, théâtre, danse… les festivals sont devenus de véritables phénomènes de société artistiques et populaires, et une source de rayonnement culturel pour les villes qui les accueillent. Tour d’horizon…

De Bayreuth à Montpellier, en passant par Marciac et Montreux… on vous emmène dans une douzaine de manifestations incontournables cet été. Première partie de notre tour d’Europe, en Italie et en Angleterre, pour deux festivals classiques.

Tour d’horizon des festivals européens incontournables #1 – Ravello et Glyndebourne :

Glyndebourne, quand lyrique rime avec pique-nique. Né en 1934, le festival Glyndebourne, qui a lieu dans le Sussex, dans l’est de l’Angleterre, est surtout mozartien. Avoir des places, c’est en revanche mission impossible. Il convient de s’armer de patience, d’espoir, de rêve, et d’avoir un bon parrainage. Et encore… « Un fauteuil ou une loge se transmet de génération en génération, confirme la mezzo-soprano Marie-Ange Todorovitch, qui y a chanté la première fois dans Les Noces de Figaro, avec Renée Fleming. Mon plus beau souvenir est lié à l’âme du théâtre, à l’atmosphère générale, à la brume, à la campagne environnante. A l’époque, Lady Di arrivait en hélico. Les artistes se mêlent parfois aux traditionnels pique-niques. C’est un rituel ici durant les longs entractes, et certains amènent leurs couverts en argent. Notons également les balades dans le parc de la Glyndebourne House, parmi les moutons. C’est un moment heureux et euphorisant, un moment de retrouvailles, de rencontres. »

Glyndebourne, du 19 mai au 26 août, tél. +44 1273 815000, www.glyndebourne.com.
Glyndebourne, du 19 mai au 26 août, tél. +44 1273 815000, www.glyndebourne.com. Getty

Festival de Ravello, face à la Grande Bleue. Tout se passe essentiellement dans les jardins suspendus de la villa Rufolo, dont la vue sur les couchers de soleil, les levers de lune, le chant des oiseaux… apportent à ce festival créé par Girolamo Bottiglieri et Paolo Caruso un lyrisme fou. Boccace y écrivit Le Décaméron, André Gide, L’Immoraliste. Paul Valéry, Graham Greene, Tennessee Williams, Thomas Mann… trouvèrent également ici des ondes apaisantes. Greta Garbo eut une aventure avec le chef d’orchestre Leopold Stokowski à la villa Cimbrone. Les plus grands chefs d’orchestre – Bernstein, Walter, Prêtre, Maazel… – s’y sont produits, de même que de grands noms de la danse – Béjart, Alessandra Ferri, la Martha Graham Dance Company… Ne pas rater les concerts apéritifs donnés sur le belvédère Principessa di Piemonte. Même l’auditorium, construit par Oscar Niemeyer, énorme voile de béton blanc qui attira jadis les foudres, est désormais vénéré pour son extraordinaire acoustique.

Ravello, du 30 juin au 25 août, tél. +39 089 858 422, www.ravellofestival.com.
Ravello, du 30 juin au 25 août, tél. +39 089 858 422, www.ravellofestival.com. DR

The good concept store A découvrir dans le concept store