Norman Foster vient de dévoiler, après sa rencontre avec le ministre en chef de l'Andhra Pradesh, ses plans pour développer Amaravati, la future capitale de cet Etat du Sud est de l’Inde.

Foster + Partners, le cabinet de Lord Norman Foster, en charge de l’extension de l’aéroport de Marseille entre autres, aura la lourde tâche de transformer la ville d’ Amaravati, en Inde. A l’instar de projets en Malaisie, Corée du Sud et Emirats Arabes Unis, il devra imaginer la ville du futur.

Amaravati, le projet de Foster + Partners en Inde.
Amaravati, le projet de Foster + Partners en Inde. DR

A la création de l’Etat du Telangana en 2014, Hyderabad – ancienne capitale de son état voisin, l’Andhra Pradesh – a été choisie comme siège du gouvernement. L’Andhra Pradesh a donc dû trouver une nouvelle capitale. C’est Amaravati, près de six millions d’habitants, qui a été désignée.

Amaravati est située sur les bords de la rivière Krishna.
Amaravati est située sur les bords de la rivière Krishna. DR

Après une rencontre avec le ministre en chef de l’Etat d’Andhra Pradesh, Norman Foster a révélé les premiers clichés de son projet pour la ville.

Etendue sur 217 km², recouverte d’eau douce – provenant de la rivière Krishna qui la borde – et de végétation, Amaravati version Foster + Partners s’articulera autour de deux bâtiments administratifs magistraux.

La future Cour suprême de l’Andhra Pradesh à Amaravati.
La future Cour suprême de l’Andhra Pradesh à Amaravati. DR

Le premier, la Cour suprême, rappellera les stupas indiens, ces temples bouddhistes aux toitures en gradins. A l’intérieur également, les temples ont inspiré l’architecte, puisque les étages seront composés de pièces concentriques séparées par de larges espaces de circulation.

La future Cour suprême de l’Andhra Pradesh à Amaravati.
La future Cour suprême de l’Andhra Pradesh à Amaravati. DR

Autre pièce maîtresse du projet, l’Assemblée législative. Un bâtiment circulaire, entouré d’un lac et surplombé d’une aiguille de 250 mètres de haut. La toiture en saillie de la construction, en plus de fournir de l’ombre aux visiteurs à l’extérieur, permettra également de puiser un air frais pour climatiser l’intérieur du bâtiment.

L’Assemblée législative et son dôme en aiguille de de 250 mètres.
L’Assemblée législative et son dôme en aiguille de de 250 mètres. DR

La durabilité et l’écologie sont en effet au cœur du projet de Foster + Partners. Le fondateur du studio déclare qu’ Amaravati « rassemble toutes [ses] recherches des dernières décennies autour des villes durables et intègre toutes les technologies les plus avancées développées en Inde ». Ainsi, les rues sont majoritairement piétonnes ou adaptées aux véhicules électriques, les pistes cyclables sont nombreuses et le réseau de taxi-bateau prospère.

Un projet d’une ampleur considérable, puisque tout reste à faire. De fait, on ne s’avance pas, ni d’un côté ni de l’autre, à rendre public son budget ou annoncer une date pour sa réalisation. Pour autant, il serait étonnant que les deux bâtiments signés Norman Foster ne soient pas sortis de terre avant 2025.


 

The Good Spots Destination Inde

The good concept store A découvrir dans le concept store