Reiulf Ramstad Arkitekter, cabinet d’architectes basé à Oslo a dévoilé les premières images d’un hôtel en construction à Breitenbach (67), au cœur de la campagne alsacienne.

Les remote places, autrement dit les lieux isolés, sont tendance dans le secteur hôtelier. Si la plupart des projets européens dans ces endroits préservés s’installent ou prévoient de s’installer le plus souvent en Islande, en Norvège ou en Europe de l’Est, certains sont pensés pour s’intégrer à la campagne française. C’est le cas du Breitenbach Landscape Hotel qui pourrait être inauguré l’an prochain dans la localité éponyme, en Alsace.

Le Breitenbach Landscape Hotel est encore en construction.
Le Breitenbach Landscape Hotel est encore en construction. TEJO

Imaginé par les architectes du studio Reiulf Ramstad Arkitekter, il sera composé de 14 cabines en bois réparties sur 17 000 m² au cœur de la campagne locale. A première vue, il semble tout droit sorti d’un village de pêcheurs des îles Lofoten… Et c’est normal ! RRA est un cabinet basé à Oslo qui ne cache pas son inspiration toute norvégienne au moment de dévoiler son projet à Breitenbach.

L’hôtel a été imaginé par le studio Reiulf Ramstad Arkitekter, basé à Oslo.
L’hôtel a été imaginé par le studio Reiulf Ramstad Arkitekter, basé à Oslo. TEJO

Cet hôtel qui semble perdu au cœur des champs et forêts d’Alsace abritera un spa et un restaurant dans son bâtiment central. Malgré ses allures scandinaves, le Breitenbach Landscape promet tout de même de proposer des produits locaux à la carte – du vin, forcément – et des activités qui permettront aux visiteurs de découvrir le territoire.

Quand le système de lodges s’offre un coup de jeune…
Quand le système de lodges s’offre un coup de jeune… TEJO

RRA a conçu l’hôtel en commande directe. On ne connaît pas, pour le moment, son futur propriétaire. Selon les premières indiscretions, il devrait être géré par un hôtelier indépendant. Le premier d’une nouvelle collection de boutique-hôtels remote ?

Architecture détonante, inspirations étrangères, isolement mais ouverture sur le paysage alentour, découverte de la région : le tableau promis par le Breitenbach Landscape Hotel est presque parfait !


The good concept store A découvrir dans le concept store