Voici une sélection des adresses coups de cœur de The Good Life au Nord de l'Europe de La Haye à Stockholm en passant par Amsterdam et Copenhague, pour le printemps.

Quatre adresses dans le Nord de l’Europe :

Hôtel Miss Clara by Nobis, Stockholm. Ancienne école de filles, cet établissement porterait le nom de l’une de ses directrices, Miss Clara, qui devait mener son monde à la baguette. C’est donc un 20 sur 20 qu’on aimerait donner à ce bâtiment de 1910 transformé par le bureau d’architecture Wingardh. L’esprit Art nouveau est demeuré intact, twisté par des éléments contemporains dans les 92 chambres d’inspiration scandinave. Le sauna est un must, la gym,en option, après un verre ou un dîner à la brasserie. Sans surprise, l’hôtel fait partie du réseau des Design Hotels.

4 adresses dans le Nord de l’Europe – Hôtel Miss Clara by Nobis, Sveavägen 48, tél. +46 8 440 67 00, www.missclarahotel.com / www.designhotels.com.
4 adresses dans le Nord de l’Europe – Hôtel Miss Clara by Nobis, Sveavägen 48, tél. +46 8 440 67 00, www.missclarahotel.com / www.designhotels.com. DR

Nouveau Noma, Copenhague. Faut-il (encore) présenter Noma ? C’est une question que le critique du New York Times a soulevée l’an dernier en choisissant de ne pas tester le pop-up du restaurant Noma à Tulum (Mexique). Mais comment résister à la nouvelle table permanente du talentueux René Redzepi, ouverte en février 2018 à Copenhague ? Installée à l’écart du centre-ville, elle s’intègre à une ferme expérimentale. Plus que jamais, le chef souhaite cuisiner au rythme des saisons selon trois cycles : de janvier à fin mai, le poisson est à l’honneur ; de juin à septembre, les légumes égaient les assiettes ; et de septembre à janvier, les viandes prennent le relais.

4 adresses dans le Nord de l’Europe – Noma, Refshalevej 96, tél. +45 32 96 32 97, www.noma.dk.
4 adresses dans le Nord de l’Europe – Noma, Refshalevej 96, tél. +45 32 96 32 97, www.noma.dk. Jason Loucas

Bar Botanique, Amsterdam. Les jours de pluie (et ils sont nombreux à Amsterdam !), on trouvera refuge au Bar Botanique, ouvert du petit matin jusqu’aux heures avancées de la nuit. La bonne humeur revient aussitôt. Et pour cause ! On s’y sent comme dans un de ces pays tropicaux qui appellent à la rêverie. Aux murs : du vert, du rose saumon fané et, ici et là, des touches d’anis et de bleu. La lumière naturelle se reflète sur les miroirs suspendus comme des installations d’Alexander Calder. Une adresse de belles plantes, et pas seulement en pot.

4 adresses dans le Nord de l’Europe – Bar Botanique, Eerste Van Swindenstraat 581, tél. +31 20 358 65 53, www.barbotanique.nl.
4 adresses dans le Nord de l’Europe – Bar Botanique, Eerste Van Swindenstraat 581, tél. +31 20 358 65 53, www.barbotanique.nl. Marteen Willemstein

Hotel Indigo La Haye – Palais Royal, La Haye. Ce nouveau boutique-hôtel a pris ses aises dans un bâtiment de la fin du XIXe siècle qui a accueilli l’ancienne banque centrale néerlandaise. Le fil d’or de la décoration ? La banque, bien sûr. Dans les 63 chambres, toutes différentes, les têtes de lit en bois offrent une seconde vie aux boiseries des bureaux d’hier. Quant aux « coffres » multifonctionnels, ils sont une interprétation des portes originales du coffre-fort du sous-sol. Lequel abrite désormais le Gold Bar, imaginé en hommage aux réserves d’or qui ont dormi là pendant un siècle. Vous préférez les perles ? A deux pas de l’hôtel, le musée Mauritshuis, consacré à l’âge d’or de la peinture néerlandaise, expose La Jeune Fille à la perle, le célèbre tableau de Vermeer.

4 adresses dans le Nord de l’Europe – Hotel Indigo La Haye – Palais Royal, Noordeinde 33, tél. +31 70 209 9000, www.ihg.com.
4 adresses dans le Nord de l’Europe – Hotel Indigo La Haye – Palais Royal, Noordeinde 33, tél. +31 70 209 9000, www.ihg.com. DR

The good concept store A découvrir dans le concept store