Les ingénieurs de WSP et les architectes du cabinet londonien Innovation Imperative ont imaginé Tetra, un hôtel personnalisable et neutre en carbone, constitué de capsules en béton.

Il pourrait débarquer dans les endroits les plus reculés du Portugal, de Norvège, d’Espagne, de Hongrie ou de Nouvelle-Zélande. Tetra n’est encore qu’un projet, mais il y a des raisons de croire en son aboutissement.

Tetra Hotel est un projet collaboratif, proposé par les consultants en ingénierie de WSP et l’architecte David Ajasa-Adekunle.
Tetra Hotel est un projet collaboratif, proposé par les consultants en ingénierie de WSP et l’architecte David Ajasa-Adekunle. Tetra Hotel

D’abord, si WSP, une multinationale de consulting en ingénierie et l’architecte David Ajasa-Adekunle, fondateur du cabinet londonien Innovation Imperative, promettent de donner l’adresse du premier hôtel Tetra dès cet été, cela signifie qu’ils négocient déjà avec un promoteur. Ensuite, les ingénieurs de WSP ont déjà travaillé avec de grands noms : Rafael Viñoly, Herzog & de Meuron et Renzo Piano, entre autres. Du sérieux.

Les différents hôtels seront destinés à s’installer dans des lieux reculés.
Les différents hôtels seront destinés à s’installer dans des lieux reculés. Tetra Hotel

Si cette proposition soulève a priori quelques doutes, c’est que ce projet est peu commun. Composé de plusieurs capsules de béton, au moins quatre, hautes d’une vingtaine de mètres chacune, l’hôtel sera modulable et fabriqué sur place à partir de matériaux locaux, en fonction du lieu de la construction. Ambitieux.

Les capsules seront liées entre elles pour former des « grappes » de chambres ou d’espaces communs.
Les capsules seront liées entre elles pour former des « grappes » de chambres ou d’espaces communs. Tetra Hotel

Une construction qui devrait être neutre en carbone, et destinée à s’installer dans des endroits encore inaccessibles aux acteurs de l’hôtellerie. Chaque capsule pourra aussi bien servir de chambre, de bar, de restaurant où de lounge.

Le lit sera placé au sommet de la pyramide.
Le lit sera placé au sommet de la pyramide. Tetra Hotel

A design original, configuration originale. Une chambre type sera composée d’un bureau au premier niveau, d’une salle de bain au deuxième avec le lit au dernier étage, sous le toit vitré, comme sur un piédestal.

Plan provisoire d’une chambre type de l’hôtel.
Plan provisoire d’une chambre type de l’hôtel. Tetra Hotel

L’architecture futuriste et l’aspect extérieur presque ufologique des capsules sont inspirés par le Tetra Shed de David Ajasa-Adekunle. Un bureau modulable et pyramidal multi-récompensé, imaginé par l’architecte britannique en 2012.

L’entrée d’une capsule.
L’entrée d’une capsule. Tetra Hotel

Concernant la première implantation du Tetra Hotel, plusieurs destinations sont à l’étude et le choix de celle-ci dépendra certainement du promoteur immobilier – voire du groupe hôtelier – qui raflera la mise. Réponse cet été. Ensuite, grâce à un assemblage relativement simple et une fabrication sur site en utilisant des matériaux locaux, qui évite de perdre du temps dans le transport des matières premières et du produit fini, le premier hôtel modulable de WSP et Innovative Imperative devrait voir le jour assez rapidement.

Innovation Imperative et WSP comptent d’abord attirer les professionnels du design et les architectes, avant de devenir une destination touristique grand public.
Innovation Imperative et WSP comptent d’abord attirer les professionnels du design et les architectes, avant de devenir une destination touristique grand public. Tetra Hotel

Les risques ? Être lâché par la technique, faire un flop, comme d’autres projets trop ambitieux, ou n’attirer que des spécialistes (architectes, designers, artistes) pas assez nombreux. The Good Life penche plutôt pour une démocratisation des architectures modulables et intégrées à leur environnement. Peut-être plus vite qu’on ne le pense…

www.tetrahotel.com


The good concept store A découvrir dans le concept store