URVR Productions

Amsterdam : Conscious Westerpark, un nouvel hôtel durable et branché

En avril dernier, la chaine néerlandaise Conscious Hotels ouvrait son 4e hôtel dans l’agglomération amstellodamoise, sur le site de Westerpark, le premier du pays à être alimenté à 100 % par de l’énergie éolienne.

Un nouvel hôtel vient d’ouvrir dans la Westergasfabriek. Ce bâtiment de la fin du XIXe situé dans Westerpark, dont l’architecture est typique de la ville, fournissait Amsterdam en gaz de 1885 à 1967. Le quatrième établissement de Conscious Hotels, petite chaine locale, est 100 % électrique et son énergie est produite par les éoliennes : le premier du genre en Hollande.

L’une des chambres de l’hôtel.
L’une des chambres de l’hôtel. URVR Productions

Dans cette bâtisse monumentale, l’hôtel Conscious Westerpark abrite 89 chambres, entre 17 et 29 m², élégamment décorées, minimalistes. Béton ciré, bois clairs, literie confortable et fournitures contrastantes, la recette est simple, connue, mais efficace. Le mobilier est « sourcé » localement, les matériaux sont durables – une évidence – et même le ménage est écolo, sans produit chimique.

L’une des chambres de l’hôtel.
L’une des chambres de l’hôtel. URVR Productions

Pour profiter de l’espace offert par la Westergasfabriek, les équipes de Conscious en ont profité pour ouvrir, outre l’hôtel, un bar-restaurant et un café.

Le premier est situé dans les anciens bureaux de l’usine, d’où son nom, Bar Kantoor (le mot néerlandais pour bureau). Il ne sert que des produits bio, sous des appellations amusantes qui font référence au passé du lieu comme les cocktails « The Intern » ou « The Job Hunter ».

Le Conscious Café qui est aussi la réception de l’hôtel.
Le Conscious Café qui est aussi la réception de l’hôtel. Martine Siemens

Le second, Conscious Café, tout de rose bubble gum vêtu sert aussi de boutique et de lobby à l’hôtel. On y trouve des produits proposés par des marques et producteurs locaux, repérés par Conscious. La chaine a, par ailleurs, signé avec une association qui facilite l’embauche de personnes handicapées.

Le Conscious Café qui est aussi la réception de l’hôtel.
Le Conscious Café qui est aussi la réception de l’hôtel. Martine Siemens

Un premier hôtel en 2009

Marco Lemmers et Sam Cohen, les deux co-fondateurs de Conscious Hotels, ont pris conscience, après quelques années à travailler dans le secteur de l’hospitalité, que le business devait changer. Il fallait se faire plus conscient de son environnement.

Avec l’ambition de créer des hôtels 100 % durables, ils ouvrent leur premier établissement en 2009, près du Museum Square. Quelques années plus tard, ils inaugurent le Conscious Hotel Vondelpark, puis fin 2016 le Tire Station, dans une ancienne usine Michelin.

Le bar Kantoor.
Le bar Kantoor. Martine Siemens

Ce dernier hôtel, recouvert de panneaux solaires, qui possède un jardin sur le toit et qui utilise les eaux souterraines pour le chauffage et la climatisation, annonçait déjà la révolution qu’allait concrétiser, 18 mois plus tard, le Conscious Westerpark.

Le bar Kantoor.
Le bar Kantoor. Martine Siemens

Si, pour le moment, aucune ouverture n’est prévue hors des Pays-Bas, Conscious Hotels pourrait à l’avenir, maintenant que l’objectif d’un hôtel 100 % alimenté par une énergie propre est atteint, étendre son concept à d’autres grandes villes néerlandaises. Une chaine qui monte, à suivre de près !


The good concept store A découvrir dans le concept store