Emblématique des seventies et de la culture afro-américaine, le funk a inspiré des générations d’artistes qui, même aujourd’hui, contribuent à sa survie à travers la soul, le RnB, le hip-hop, le rock, voire l’électro.

Dérivé du jazz à la fin des années 50, le funk émerge vraiment au cœur des sixties avant de connaître son âge d’or la décennie qui suit. De James Brown au N.W.A d’Eazy-E et Ice Cube, il a été un important moyen d’expression des Afro-Américains et a traversé les époques en se diversifiant, comme son ancêtre de la Nouvelle-Orléans.

La recette ? Un rythme accéléré, une voix au service des instruments, des chœurs hypnotiques et, bien entendu, une sacralisation du groove, symbolisée par la place donnée à la basse et à la batterie. Des ingrédients que l’on retrouve aujourd’hui chez de nombreux artistes. Même s’il existe des irréductibles qui continuent à faire du funk pur et dur, plusieurs exercent sous différentes étiquettes : rock, hip-hop, soul, RnB et, plus surprenant, électro.

Pêle-mêle, on retrouve Tanika Charles qui aurait pu signer chez Berry Gordy, Anderson .Paak qui électrise un élément essentiel du funk, les coups de baguettes très rapides sur le charleston, et les références à Prince de l’Américaine Janelle Monáe dans son dernier album Dirty Computer.

The Good Life aime aussi la voix chaude et planante de MonoNeon, originaire de Memphis, dont les variations sont typiques du funk, ou les Migos, successful trio de rappeurs d’Atlanta qui avec Made Men rendent un hommage réussi et très estival aux sons qu’écoutaient leurs parents.

Plus proches du funk originel, on valide les Napolitains de Nu Guinea, Al Massrieen, disco made in Egypt, et Vulfpeck, un groupe du Michigan aux mélodies terriblement efficaces.

Enfin, quelques mois après la sortie de son Anthology, la rédaction n’a pas résisté à placer Leroy Hutson, l’un des pères du funk, et son standard de 1976, Don’t It Make You Feel Good… Pour le plaisir !

La playlist « funk en 2018 » de The Good Life :

Retrouvez l’univers musical de The Good Life sur Spotify : @thegoodlifemagazine 


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store