The Good Life a posé ses bagages à la gare de King’s Cross, dans ce joyau de l’architecture néo-gothique au cœur d’un quartier aujourd’hui en pleine effervescence. Un hôtel magique !

Il y a encore quelques années, un séjour à King’s Cross ne nous serait pas venu à l’idée. Mais depuis 2011, l’un des plus beaux hôtels cinq étoiles de Londres s’y est installé : le Renaissance St Pancras. Quand ils investissent des édifices patrimoniaux remarquables, les hôtels de luxe nous promettent souvent une plongée dans l’histoire. Mais peu y parviennent avec autant de force et de faste que le Renaissance St Pancras à Londres. Que l’on soit passionné d’architecture ou simple amateur, difficile de résister indifférent à la beauté de ce joyau architectural. Impressionnant par ses volumes et ses innombrables détails, l’édifice fut bâti en 1873 par George Gilbert Scott et abritait autrefois le Midland Grand Hotel. Echappant à la démolition après des tentatives de reconversions malheureuses, il a fait l’objet d’une rénovation de grande ampleur menée avec soin par Richard Griffiths Architects et RHWL. Une réhabilitation finement pensée qui rend hommage à l’histoire sans pour autant céder à la muséification.

Le Renaissance St Pancras, Londres.
Le Renaissance St Pancras, Londres. DR

En quelques années, le Renaissance St Pancras s’est rapidement imposé comme un des hôtels iconiques de la capitale britannique. 38 « Chambers Suites » occupent la partie historique qui offre des hauteurs sous plafond vertigineuses et des salles de bains en marbre à tomber. Ici, arpenter les longs corridors n’a rien d’ennuyeux tant l’expérience nous transporte dans une autre époque. Point d’orgue de la déambulation : le « Grand Staircase », un double escalier à couper le souffle.

Point d’orgue de la déambulation : le « Grand Staircase », un double escalier à couper le souffle.
Point d’orgue de la déambulation : le « Grand Staircase », un double escalier à couper le souffle. DR

Pour les amoureux du train, il est possible de choisir une suite avec vue plongeante sur les rails. Ambiance ferroviaire garantie même si ce n’est pas l’option la plus calme. 207 chambres aux dimensions généreuses (de 25 à 32 m²) sont quant à elles situées dans l’extension « Barlow House », construite au moment de la rénovation.

Le Renaissance St Pancras, Londres.
Le Renaissance St Pancras, Londres. DR

Peu d’hôtels ont autant d’histoires et d’anecdotes à raconter, les lieux ayant inspiré nombre de réalisateurs et autres pop stars. En 1996, les Spice Girls y tournent le clip de leur fameux  Wannabe. Idem pour Taylor Swift et Zayn pour leur titre  I don’t wanna live forever  (2017). Dans  Harry Potter et la chambre de secrets (2002), Harry survole l’hôtel à bord de sa voiture. Des scènes de Batman (1989), du Journal de Bridget Jones (2001) ou encore de la série The Crown y ont également été tournées. La liste est longue !

Outre ses 245 chambres, le Renaissance St Pancras abrite un spa Aromatherapy Associates installé dans les cuisines originelles mais aussi le restaurant Booking Office dans l’ancienne billetterie de la gare dont il a conservé les attributs. L’endroit parfait pour un lunch healthy ou un cocktail traditionnel afterwork. Dans le hall aussi remarquable que chaleureux, on se pose le temps d’un flat white ou d’un rendez-vous. Et pour les amateurs de gastronomie, direction le restaurant Gilbert Scott dirigé par le chef Marcus Wareing pour découvrir la cuisine britannique dans ce qu’elle a de plus raffiné.

Le restaurant Booking Office dans l’ancienne billetterie de la gare dont il a conservé les attributs.
Le restaurant Booking Office dans l’ancienne billetterie de la gare dont il a conservé les attributs. DR

Difficile d’être plus près de la gare St. Pancras où arrivent chaque jour jusqu’à 21 liaisons quotidiennes Eurostar depuis Paris. Depuis peu, l’hôtel propose l’offre  « Seat to suite » avec accueil VIP dès la sortie du train et accès direct à la suite. Ce n’est pas une raison pour oublier de lever les yeux puisque jusqu’à la fin de l’année, les voyageurs sont accueillis par une œuvre suspendue en néon lumineux rose de Tracey Emin. Des mots d’amour aux accents anti Brexit : « I want my time with you ». Loin d’être une enclave fermée, le Renaissance St Pancras est connecté à son quartier en pleine effervescence constructive. Autrefois malfamé et peu attractif, King’s Cross se métamorphose. Il est en passe de devenir un des hotspots les plus excitants de la capitale britannique à deux pas de la British Library et de Regent’s Canal. London calling ?

Depuis peu, l’hôtel propose l’offre « Seat to suite » avec accueil VIP dès la sortie du train et accès direct à la suite.
Depuis peu, l’hôtel propose l’offre « Seat to suite » avec accueil VIP dès la sortie du train et accès direct à la suite. DR

St Pancras Renaissance Hotel
Euston Road, Londres.
Tél. +44 (0) 20 7841 3540
www.stpancraslondon.com


The good concept store A découvrir dans le concept store