(c) crédit photo/Comité du tourisme des îles de Guadeloupe/ Buchowski/2017

Pointe-à-Pitre, le City Guide entre terre et mer

Porte d’entrée de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre est le point central qui fait la jonction entre les deux iles qui la composent: Basse-Terre et Grande-Terre.

Il ne subsiste que peu de maisons coloniales dans cette ville  qui a été fondée au 18e siècle. Le grand incendie de 1780 a eu raison de la plupart de ces bâtisses mais a aussi eu pour avantage de définir sa trame urbaine tel qu’elle est aujourd’hui. Puis d’autres incendies et des cyclones ont eux aussi fait disparaître les traces de l’histoire.Pointe-à-Pitre est donc un collage hétéroclite de bâtiments anciens côtoyant ceux des années 1950 et 1970 édifiés selon les phases de modernisation de la ville. Quand vient le temps de quitter son joyeux tumulte pour des virées plus bucoliques, deux options : Basse-Terre à l’Ouest, volcanique et montagneuse, abondamment arrosée de cascades, cours d’eau et de rivières et Grande-Terre à L’Est, au climat plus sec, moins généreuse en végétation mais dotée de plages paradisiaques.

L’enfant du pays, le poète Saint-John Perse (dont on peut visiter la maison natale à Pointe-à-Pitre), a décrit dans son style parfois hermétique les sensations que lui ont procurées cette terre entre ciel et mer, qui chaque jour promet une expérience nouvelle :

Ceux qui sont vieux dans le pays le plus tôt sont levés
à pousser le volet et regarder le ciel, la mer qui change de couleur
et les îles, disant : la journée sera belle si l’on en juge par cette aube.
– Extrait d’Éloges, Saint-John Perse, 1908 –

Diaporama : un coin de paradis à Pointe-à-Pitre

Comment s'envoler pour Pointe-à-Pitre ?

LEVEL, nouvelle compagnie low cost long courrier du groupe IAG, prendra son envol de Paris Orly dès le 3 juillet 2018 à destination de Pointe-à-Pitre. Montréal, Fort-de-France et New York font également partie des destinations au départ de France, avec des billets aller simple dès 99€ ! LEVEL donne à ses clients les moyens de personnaliser leur voyage et de voyager comme ils le souhaitent, en fonction de leur budget.

www.flylevel.com

LEVEL X THE GOOD SUMMER STORE

The Good Life lance une 2e boutique au Printemps de l’Homme : The Good Summer Store offre espace estival (pétanque, ping pong) et accessoires de plage en tout genre. Level s’associe à ce projet fou à l’occasion de l’inauguration du concept store qui a eu lieu le 12 avril. Vous avez 3 semaines pour vous prendre en photo avec la sharing box (accessoires inclus) et avoir une chance de gagner un aller / retour vers une des 4 nouvelles destinations de la compagnie, dont… Pointe-à-Pitre !

The Good Summer Store, 6e étage du Printemps de l’Homme, 64 boulevard Haussmann 75009

Remerciements au Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe.

The good concept store A découvrir dans le concept store