Nichée entre les quartiers de Belleville et de Ménilmontant dans le nord-ouest parisien, la brasserie Monsieur Culbuto ravit les papilles et les esprits. Dans une ambiance sans prétention, entre déco chinée, bar d'époque et baby-foot, on y croise une population éclectique : voisins, gens de passage et businessmen en mal de wifi. Découverte.

C’est au numéro 294 de la deuxième plus longue rue de Paris, la rue des Pyrénées, dans le 20e arrondissement, que la famille Selloum (Les Follies Belleville, les Rigoles, l’hôtel Comète) a choisi d’installer sa nouvelle adresse : Monsieur Culbuto. Cette brasserie de 140m2 joliment décorée par l’architecte d’intérieur Laurent Moreau séduit dès le premier regard.

Monsieur Culbuto fait mouche avec sa façade vert amande.
Monsieur Culbuto fait mouche avec sa façade vert amande. Fabien Breuil

La déco intérieure rappelle celle des clubs de sport des années 70, avec sa galerie de trophée et le babyfoot dans son jus, twistée des codes du vintage modernisé : quelques chaises en formica, des étagères strings et autres banquettes en velours.

Le fond de la brasserie respire l’atmosphère 70s des clubs de sport.
Le fond de la brasserie respire l’atmosphère 70s des clubs de sport. Fabien Breuil

A 19h30, lors de notre arrivée, la salle est déjà presque pleine. On reconnaît les habitués qui picorent une assiette de charcuterie au comptoir, les workers sont, eux, plongés sur leurs ordinateurs près des fenêtres, loin du bruit, alors que les plus jeunes disputent déjà une partie de baby. Pour dîner, on nous installera dans un coin plus tranquille et cosy où les murs sont habillés de tapisseries d’antan et de cuisses de jambon en plein séchage.

Ambiance plus feutrée du côté de la partie dîner.
Ambiance plus feutrée du côté de la partie dîner. Fabien Breuil

La carte des cocktails est alléchante. La spécialité de la maison, le Mojito Culbuto – un mojito revisité avec du sirop de cannelle et bitter aux épices – fait son effet. Côté assiette, le chef Alexandre Marchon nous promet du fait-maison et des produits sourcés avec attention : « c’est une brasserie, il fallait donc en garder les codes, avec uniquement des produits frais et de saison, ce qui donne une carte évolutive avec les deux points qui font clairement sa valeur ajoutée : de bons produits et de bonnes recettes ». La carte propose une large sélection de pièces du boucher accompagnées de sauce moins traditionnelles, au Chumichurri ou aux piments fumés maison. Le choix des vins clôt cette belle sélection de produits avec une carte élaborée par le sommelier Antoine Maffray, qui ne travaille qu’avec des petits vignerons.

Le chef Alexandre Marchon .
Le chef Alexandre Marchon . Fabien Breuil

Monsieur Culbuto
294 rue des Pyrénées, 75020 Paris
Tous les jours de 7h à 2h.
www.facebook.com/mrculbuto


The good concept store A découvrir dans le concept store