A l’occasion de sa design week, The Good Life a écumé Singapour et vous livre ses spots préférés pour passer 24 heures… voire plus si vous tombez sous le charme de son incroyable melting-pot culturel.

Pour beaucoup de voyageurs, Singapour n’est qu’un hub, un (magnifique) aéroport dans lequel ils ne passent que quelques heures entre deux vols. Et pourtant, la cité-état mérite qu’on s’y attarde et pas seulement pour la spectaculaire piscine à débordement située au 57e étage du Marina Bay Sand… The Good Life y était pour la design week et a déniché quatre spots – et un peu plus… – pour y passer 24 heures.


Un hôtel à Singapour : le Warehouse

Dans une ville férue de modernité, les bâtiments historiques ne sont pas si nombreux… Le long de la rivière Singapour qui débouche sur le port, The Warehouse a pris place dans un ancien entrepôt construit pour stocker les épices à la fin du XIXe siècle. Au fil des ans, le bâtiment est devenu une distillerie clandestine puis une discothèque. Lors de la rénovation au long cours, les architectes ont pris soin de conserver un maximum d’éléments d’origine comme les briques ou les poulies qui trônent toujours au plafond dans le lobby. De la mêm façon, le bar propose une carte de cocktails qui évoquent chacune des trois vies du bâtiment.  L’établissement propose seulement 36 chambres, toutes aménagées avec beaucoup de goût et un raffinement asiatique contemporain. Il dispose d’une piscine aux bords transparents construite en hauteur sur une structure à l’extérieur. Quant à son restaurant Po, on y accourt de toute la ville pour sa cuisine aux mélanges d’influences typiquement singapouriens.

The Warehouse, 320 Havelock Road, 169628 Robertson Quay, tél. : +65 6828 0000, www.thewarehousehotel.com.
The Warehouse, 320 Havelock Road, 169628 Robertson Quay, tél. : +65 6828 0000, www.thewarehousehotel.com. DR

Un restaurant à Singapour : Jumbo Seafood at Dempsey Hill

Quand la nuit tombe, les touristes se précipitent au sommet du Marina Bay mais les locaux lui préfèrent le dépaysement du Jardin Botanique, tantôt jardin à la française, tantôt jungle profonde avec ses banians et sa végétation impénétrable… Dès qu’il fait trop sombre, ne vous attardez pas, prenez la sortie sud et rejoignez Dempsey Hill, un quartier prisé des expatriés où les restaurants sont nombreux. Le Jumbo n’est peut-être pas le plus chic mais c’est assurément le plus authentique ! Il sert en effet sur sa terrasse abritée du crabe au poivre noir ou au chili, les deux plats nationaux de Singapour. Après une assiette de petits calmars frits ou de panopes du Pacifique (Google it !), les serveurs amènent sur les vastes tables des crabes géants dont les convives s’arrachent joyeusement les pattes nappées de sauce. Un régal… Jumbo Seafood, block 11, Dempsey Road #01-16, tél. : +65 6479 3435, www.jumboseafood.com.sg.


Un musée à Singapour : le National Design Centre

Puisque la National Gallery du StudioMilou est fermée pour travaux, profitez d’être dans ce quartier central pour visiter le National Design Centre. Ce bâtiment sur cinq étages est devenu l’épicentre du design singapourien et de nombreux studios émergents ont élu domicile dans son incubateur. Des expositions y sont régulièrement organisées, comme celle qui retrace 50 années de design dans la cité-État. Où l’on s’aperçoit qu’en plus de ses usines, Singapour possède une culture propre en matière de design.

National Design Centre, 111 Middle road.
National Design Centre, 111 Middle road. DR

Un stand de street-food à Singapour : Hill Street Tai Hwa Pork Noodle

En 2016, le guide Michelin a fait le buzz en décernant une étoile à deux stands de street-food de Singapour. Pour parvenir à celui-ci, il faut traverser Little India, ses ruelles bordées d’échoppes colorées et sa mosquée. Au pied d’un immeuble anonyme, un « hawker centre » propose une poignée de stands de nourriture. Celui que vous cherchez affiche fièrement la couverture du fameux guide rouge sur son enseigne. Inutile de se torturer les méninges sur le menu, le patron s’occupe de tout. Dans l’assiette, des pâtes de riz servi avec du porc haché dans un bouillon avec des raviolis et différents éléments non identifiés et néanmoins savoureux.

Hill Street Tai Hwa Pork Noodle, 466 Crawford Ln, #01-12.
Hill Street Tai Hwa Pork Noodle, 466 Crawford Ln, #01-12. DR

Et pour 24 heures de plus…

Et pour 24 heures de plus…

> Le RedDot Design Museum propose sur la Marina, où convergent les touristes, un aperçu du travail des meilleurs designers d’Asie du Sud-Est.

> Lui aussi situé sur le front de mer à proximité du Raffles et de Marina Bay, Overeasy est un « dinner » à l’américaine mais qui donne un coup de fouet au concept avec une déco de haut vol.

> Dans le quartier central de Bugis, ne manquez pas le marché sur trois étages qui fourmille de sons, d’odeurs et d’étals ultra-dépaysants.


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store