Londres, New York, San Francisco et Pékin : des villes en mouvement qui rivalisent de bonnes adresses. Voici quatre hôtels qui font parler d'eux...

Quatre hôtels aux quatre coins du monde

Mandarin Oriental, LondresPresque finie… La transformation de la prestigieuse adresse du groupe Mandarin Oriental devrait s’achever au troisième trimestre 2018. En attendant, les voyageurs peuvent déjà profiter des 95 nouvelles chambres et suites, habillées d’un luxe contemporain, dans l’aile de Knightsbridge. Et admirer l’entrée et le lobby, repensés pour accueillir plus de lumière naturelle. La seconde étape des travaux (en cours), côté Hyde Park, s’attelle aux autres chambres, tout en créant deux nouvelles suites en penthouse et en agrandissant le spa. L’hôtel vise à devenir la meilleure adresse du monde. Nous n’en doutons pas un instant.

66 Knightsbridge, tél. +44 (0)20 7235 2000, www.mandarinoriental.com
66 Knightsbridge, tél. +44 (0)20 7235 2000, www.mandarinoriental.com DR

Williamsburg Hotel, New YorkIl en met du temps ! Inauguré l’an dernier, cet hôtel du quartier de Williamsburg devait être terminé dans la foulée. Il faudra encore attendre pour le Watertower Bar, le rooftop et The Cellar dont personne, à la réception, n’ose avancer la date de la fin des travaux. Peu importe, les 150 chambres et suites, dessinées par le célèbre studio londonien Michaelis Boyd, accueillent déjà bel et bien les voyageurs. Lumineuses, et parfois avec balcon, elles sont presque toutes différentes, se parant de murs en bois ou peints, de cuir ou de marbre.

96 Wythe Avenue, Brooklyn, tél. +1 (718) 362-8100, www.thewilliamsburghotel.com
96 Wythe Avenue, Brooklyn, tél. +1 (718) 362-8100, www.thewilliamsburghotel.com Annie Schlechter

Proper Hotel, San FranciscoRevampée, la façade centenaire, relooké, le lobby ! Le vieil établissement à bout de souffle, devenu Proper Hotel en août dernier, se décrit comme un collage du passé, du présent et du futur. Kelly Wearstler s’est inspirée de la ville pour concevoir et aménager les 131 chambres (dont certaines avec lits superposés) et suites. Usant de papiers peints, elle encadre les fenêtres qui deviennent de véritables tableaux. On trouvera sans doute ces tentures un peu trop présentes. Qu’importe. C’est peut-être ce qui a plu au réseau Design Hotels, qui ne compte, à ce jour, que cette adresse à San Francisco.

1100 Market Street, tél. +1 (415) 735-7777, www.properhotel.com
1100 Market Street, tél. +1 (415) 735-7777, www.properhotel.com DR

Peninsula, PékinRénové après de lourds travaux, le Peninsula Beijing brille à nouveau de mille feux. Le lobby, à la hauteur de plafond vertigineuse, donne le ton. Taillé dans du marbre Palissandro, qui aurait été utilisé dans la Cité interdite toute proche, il a troqué sa réception contre un accueil « volant » pour faciliter le check-in. Hélas, la conciergerie a disparu, « fondue » dans les tablettes. Lesquelles se trouvent dans les 230 chambres et suites (contre les 525 d’origine). Outils indispensables, elles permettent de tout contrôler depuis les lumières en passant par les rideaux. Le luxe, ici, est à portée de main comme ce Valet Box, ingénieux système de sas qui évite au room service de sonner à la porte pour apporter un dîner. Détail appréciable : les appels internationaux sont gratuits. Membre des Leading Hotels of the World.

8 Goldfish Lane, Wangfujing, tél. +86 10 8516 2888, www.beijing.peninsula.com ; www.lhw.com.
8 Goldfish Lane, Wangfujing, tél. +86 10 8516 2888, www.beijing.peninsula.com ; www.lhw.com. DR

The good concept store A découvrir dans le concept store