Un weekend à Londres en ce début de printemps ? Quelle bonne idée ! Pour vous simplifier la tâche lors de votre visite, The Good Life dévoile ses cinq musées favoris.

Le city-guide The Good Life consacré à Londres est disponible sur The Good Concept Store ! Une sélection exhaustive des spots favoris de la rédaction dans la capitale britannique, cinq dans chaque catégorie. Simple, efficace. En exclusivité, un extrait du livre, la liste de nos cinq collections et musées favoris.

Le quinté des amusants musées de The Good Life à Londres

  1. Design Museum

    Fondé en 1989 par Terence Conran, ce musée fut le premier du monde à être exclusivement consacré au design du XXe siècle. Entre-temps, le XXIe siècle est arrivé, et les collections ont commencé à se sentir à l’étroit dans leur entrepôt de bananes de Bankside. Le Design Museum vient de tripler sa surface d’exposition en emménageant dans le quartier cossu de Kensington, dans l’ancien l’institut du Commonwealth. Le bâtiment abandonné, emblématique de l’esthétique d’après-guerre, a été revampé, grâce au travail de Rem Koolhaas et de l’architecte John Pawson, en une cathédrale de béton au vertigineux atrium. Architecture, mode, graphisme, industrie : les mille objets de la collection permanente sont désormais à leur aise. En ce moment, et jusqu’au 15 avril, on y découvre une exposition consacrée au design Ferrari, pour les 70 ans du constructeur italien.

    Le Design Museum, l’un des nos musées favoris à Londres.
    Le Design Museum, l’un des nos musées favoris à Londres. Young-Ah Kim

    224-238 Kensington High Street.
    Kensington and Chelsea, Kensington.
    Tél. +44 (0)20 3862 5937
    www.designmuseum.org


  2. Estorick Collection

    Trois étages d’architecture géorgienne, briques dehors et planchers qui craquent dedans, le tout bordé par un square croquignolet. Typique d’Islington, poche de charme du nord de Londres, cette demeure accroche sur ses murs tous les pontes du futurisme italien, courant pictural des années 1910 riche en stries, angles et explosions de couleurs, qui passionnait Eric et Salomé Estorick, grands marchands d’art du XXe siècle. Ce couple américain romanesque a découvert Giacomo Balla, Carlo Carrà et consorts lors de son voyage de noces. Et ça se sent : toutes les toiles pétaradantes et transalpines qu’ils ont amassées respirent la passion.

    Estorick Collection, l’un des nos musées favoris à Londres.
    Estorick Collection, l’un des nos musées favoris à Londres. Young-Ah Kim

    39A Canonbury Square.
    Islington, Canonbury.
    Tél. +44 (0)20 7704 9522
    www.estorickcollection.com


  3. Saatchi Gallery

    Ne pas se laisser intimider par cette ancienne académie militaire du XIXe siècle, pompeuse bâtisse à colonnades, sise dans le richissime Chelsea. On y découvre, accessible au possible et exposé sans snobisme, l’art le plus bouillonnant de notre époque. C’est qu’à l’origine de cette institution, il y a Charles Saatchi, publicitaire de légende et collectionneur au flair d’enfer qui lança, dans les années 80, les Young British Artists (Damien Hirst, Sarah Lucas…). Aujourd’hui, de la jeune peinture chinoise au street-art londonien de pointe, ce musée 100 % gratuit balaie en beauté toutes les scènes du monde.

    Saatchi Gallery, l’un de nos musées favoris à Londres.
    Saatchi Gallery, l’un de nos musées favoris à Londres. Young-Ah Kim

    Duke of York’s Headquarters, King’s Road.
    Kensington and Chelsea, Chelsea.
    Tél. +44 (0)20 7811 3070
    www.saatchigallery.com


  4. Geffrye Museum

    Chaque salle de ce très bel hospice du XVIIIe siècle reconstitue la déco d’un salon typiquement britannique par périodes historiques. Du XVIIe siècle à nos jours, la visite invite à déambuler dans les goûts de la middle class anglaise, depuis l’intérieur victorien jusqu’au loft des années 80, sans oublier les bibelots du XIXe siècle, l’art déco ou le modernisme. Le logo du musée (un trou de serrure) ne ment pas : vous avez effectivement l’impression de débarquer à l’improviste chez les gens. Un jardin bucolique et un petit café servant d’authentiques gâteaux de ménage font de ce musée une parenthèse poétique au cœur du modeux Shoreditch.

    Geffrye Museum, l’un de nos musées favoris à Londres.
    Geffrye Museum, l’un de nos musées favoris à Londres. Young-Ah Kim

    136 Kingsland Road.
    Hackney, Shoreditch.
    Tél. +44 (0)20 7739 9893
    www.geffrye-museum.org.uk


  5. Zabludowicz Collection

    Plus de 3 000 œuvres d’art contemporain ! La collection de Poju Zabludowicz, magnat anglo-finnois des affaires, est pléthorique, certes, mais se révèle aussi défricheuse, repérant et promouvant avec une longueur d’avance tous les trentenaires à la mode – entre autres, l’Américaine Donna Huanca et les Anglais Andrew Munks et Elliot Dodd, lesquels résonnent avec l’édifice, à travers solo shows et expos collectives commissariés au cordeau : Zabludowicz et ses fins limiers montrent leurs trouvailles dans une ancienne chapelle méthodiste d’allure corinthienne, qui contraste délicieusement avec les villas cossues alentour.

    Zabludowicz Collection, l’un de nos musées favoris à Londres.
    Zabludowicz Collection, l’un de nos musées favoris à Londres. Young-Ah Kim

    176 Prince of Wales Road.
    Camden, Belsize Park.
    Tél. +44 (0)20 7428 8940
    www.zabludowiczcollection.com


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store