Deux décennies après le musée Guggenheim de Bilbao, Frank Gehry signe un nouvel édifice consacré à l'art pour la Fondation Luma Arles.

Présentée en 2010 à la biennale d’architecture de Venise, la tour de la fondation Luma se concrétise peu à peu et laisse enfin deviner sa silhouette. Son inauguration étant prévue en 2019 . Encore en chantier, le nouvel édifice culturel de Frank Gehry s’apprête à culminer dans le ciel de Arles pour étendre un peu plus le rayonnement artistique de la cité antique.

L’architecte a une fois de plus deployé son style si reconnaissable.
L’architecte a une fois de plus deployé son style si reconnaissable. Franck Gehry

48 ans après les premières Rencontres d’ Arles dédiées à la photographie, la tour se prépare à accueillir un centre de recherche, des salles de séminaires ainsi que des ateliers et studios d’artistes. Une mixité programmatique commanditée par Maja Hoffmann, à la tête de la fondation Luma Arles qui occupe depuis 2013 un ancien site industriel et ferroviaire, aujourd’hui baptisé Parc des Ateliers.

La Fondation Luma, une plateforme culturelle à l’échelle d’un quartier.
La Fondation Luma, une plateforme culturelle à l’échelle d’un quartier. Frank gehry

56 mètres au-dessus d’ Arles

À proximité directe des immenses hangars réhabilités en espaces d’exposition par les équipes new-yorkaises de Selldorf Architects, le bâtiment vient marquer l’entrée de cette nouvelle plateforme culturelle en surplombant un futur jardin public dessiné par le paysagiste Bas Smets, également commissaire de la dernière biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux.

De la conception à la réalisation, les architectures de Frank Gehry nécessitent des prouesses d’ingénierie.
De la conception à la réalisation, les architectures de Frank Gehry nécessitent des prouesses d’ingénierie. Fondation LUMA

Inspirée des montagnes de la région afin d’offrir un point de vue inédit sur les monuments et vestiges de la ville inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et situés à moins d’un kilomètre, la tour s’érigera bientôt à 56 mètres de haut. Une taille relativement modeste, contrastée par l’exubérance d’une enveloppe et d’une structure conçues dans le plus pur style déconstructiviste que l’architecte américain développe depuis les années 1980.

Malgré sa faible hauteur, l’édifice offrira un panorama sur toute la ville et ses environs.
Malgré sa faible hauteur, l’édifice offrira un panorama sur toute la ville et ses environs. Fondation LUMA

Des torsades métallisées, dont les reflets miroitants se marient au verre et à la pierre dans une harmonie de matière qui n’est pas sans rappeler son iconique musée Guggenheim de Bilbao, fréquenté chaque année par plus d’un million de visiteurs. Reste maintenant à savoir si la Tour Luma connaîtra le même succès…

Parée de métal réfléchissant, l’aspect de la façade évolue avec les variations de lumière.
Parée de métal réfléchissant, l’aspect de la façade évolue avec les variations de lumière. Fondation LUMA

The good concept store A découvrir dans le concept store