NOA - EM2N - SBA

Bruxelles : les premières images du Kanal – Centre Pompidou qui ouvrira en 2022

Un an après le dépôt des candidatures, on connaît les architectes qui vont transformer une ancienne usine Citroën de Bruxelles en musée d’art contemporain, le Kanal – Centre Pompidou.

Les musées français ont la côte ! Après le Louvre Abou Dhabi de novembre dernier et une première version étrangère du Centre Pompidou à Malaga en 2015, le musée d’art contemporain parisien a annoncé s’installer à Shanghai dès 2019. Et ce n’est pas fini ! Bruxelles aura, elle aussi, son Kanal – Centre Pompidou. Ses architectes viennent d’être désignés.

Musée Kanal – Centre Pompidou.
Musée Kanal – Centre Pompidou. NOA - EM2N - SBA

Son budget, 125 millions d’euros, et son partenariat conclu pour 10 ans avec le musée parisien jeune quadragénaire, en font l’un des chantiers les plus importants de l’histoire de Bruxelles. Depuis le 22 mars dernier, on connaît les architectes qui seront en charge du Kanal – Centre Pompidou. Parmi les 93 candidatures reçues, et après un an de concours, le jury a retenu le projet commun de noArchitecten (Bruxelles), EM2N (Zurich) et Sergison Bates architects (Londres).

Musée Kanal – Centre Pompidou.
Musée Kanal – Centre Pompidou. NOA - EM2N - SBA

Le Centre Pompidou bruxellois s’installera dans une ancienne usine Citroën des années 30, imaginée par André Citroën lui-même. L’utilisation de matériaux neufs sera limitée et le chauffage, comme la climatisation, seront alimentés par les sous-sols, le toit et l’eau du canal voisin.

Les intérieurs.
Les intérieurs. NOA - EM2N - SBA

Les 40 000 m² du nouveau musée seront divisés en une vitrine des expositions temporaires aménagée dans l’ancien showroom, un auditorium et plusieurs salles réparties à travers les étages sur près de 13 000 m² pour les différentes expositions. Le tout articulé autour d’une artère centrale sous la verrière.

L’artère centrale.
L’artère centrale. NOA - EM2N - SBA

Les travaux d’aménagement du Kanal – Centre Pompidou devraient débuter en 2019, et l’inauguration est prévue pour 2022.

D’ici là, il est possible de visiter les lieux « dans leur jus », pour mieux apprécier, une fois que le musée aura ouvert ses portes, le travail du consortium d’architectes.


The Good Spots Destination Bruxelles

The good concept store A découvrir dans le concept store