Cinq adresses où séjourner lors d'un week-end à Anvers. Approuvées par The Good Life.

Les hôtels de The Good Life à Anvers

Hôtel Pilar, trendyEn reprenant un ancien hôtel, Sam Peeters et Christophe Ysewyn ont imaginé 17 chambres habillées de béton brut, de meubles vintage et de panneaux acoustiques déco. Une métamorphose relativement simple pour Sam Peeters, fondateur du studio d’architecture Contekst, et son compagnon, qui travaillait déjà dans l’établissement et en connaissait les moindres recoins. Cela n’a pas empêché le duo de recevoir un petit coup de pouce de leurs mamans. Elles ont confectionné des coussins et de la vaisselle en céramique – vendus dans la petite boutique du rez-de-chaussée. Le bar-restaurant de l’hôtel, lui, est rapidement devenu un lieu de rendez-vous des habitants du quartier. On comprend vite pourquoi autour de l’houmous de miso et des ceviches de bar, tout simplement délicieux.

Leopold de Waelplaats 34, tél. +32 (0)3 292 65 10, www.hotelpilar.be.
Leopold de Waelplaats 34, tél. +32 (0)3 292 65 10, www.hotelpilar.be. Mario Guttierez / Getty Images

Hotel Franq, cosyDe cette ancienne banque du XVIIIe siècle, il ne reste plus que l’imposant hall d’entrée et la salle des coffres-forts au sous-sol, devenue cave à vins et salle de meeting. A moins qu’un trésor de francs belges ne soit encore caché dans les murs ? Ouvert en 2017, l’hôtel Franq compte 42 chambres douillettes et bien conçues, disposant d’agréables salles de bains – les matériaux utilisés sont un bonheur au toucher. Seul bémol, malgré le silence côté cour, on regrettera la mauvaise isolation des murs laissant filtrer les bruits de la chambre voisine… On oubliera vite ce petit désagrément devant le « journal » de la maison, le menu du petit déjeuner présenté comme une feuille de chou. Car, ici, pas de buffet, mais un breakfast mêlant des produits locaux ou nationaux – le pain de la boulangerie De Klerck et le fromage des trappistes de l’abbaye de Westmalle.

Kipdorp 10-12, tél. +32 (0)3 555 31 80, www.hotelfranq.com.
Kipdorp 10-12, tél. +32 (0)3 555 31 80, www.hotelfranq.com. Evenbeeld

Hotel Indigo Antwerp, central. En décembre 2017, un an après son ouverture, le Queen A Antwerp est passé sous la franchise du groupe international IHG, s’offrant ainsi un nouveau nom. La chaîne internationale y apposera sa patte et balaiera, sans doute, une partie de l’identité d’origine, plutôt funky. Mais l’esprit, nous dit-on, sera conservé. On l’espère. Car jusqu’ici, l’art, très présent, rendait hommage au bouillon culturel de la ville à travers des photographies, des livres, des magazines et des personnalités locales. Le lobby, lui, ne devrait pas changer: on pourra toujours y feuilleter des bouquins de la bibliothèque tout en écoutant des vinyles. L’hôtel de 82 chambres ravira les voyageurs pressés : à trois pas de la gare centrale, il fait face au nouveau centre de congrès, le Flanders Meeting & Convention Center, jouxtant le zoo. Koningin Astridplein 43, tél. +32 (0)3 369 59 99, www.queenaantwerp.com.


Apartment Graanmarkt 13, contemporain.  Réinterprétée par Vincent Van Duysen, architecte star de la ville, cette maison bourgeoise joue sur le passé et l’esprit frondeur et contemporain anversois. On pourrait ne jamais la quitter: elle abrite une boutique de mode et d’accessoires, ainsi qu’un restaurant qui se fournit en partie dans le petit potager. Les fondateurs et propriétaires des lieux, Ilse Cornelissens et Tim Van Geloven, sont d’ailleurs à peine sortis de ces murs pendant quatre ans, habitant sous les toits dans un duplex de 360 m2. Transformé en maison d’hôtes, leur ancien appartement permet de goûter à leur sens esthétique et à leur amour pour la simplicité, la douceur et les matières naturelles au milieu d’œuvres d’art. L’espace, qui peut accueillir jusqu’à six personnes, s’accompagne des services hôteliers de luxe usuels.

Graanmarkt 13, tél. +32 (0)3 337 79 91, graanmarkt13.com/apartment.
Graanmarkt 13, tél. +32 (0)3 337 79 91, graanmarkt13.com/apartment. DR

Hôtel Julien, inspirant. L’un des secrets les mieux gardés des Anversois est sans aucun doute le spa de cet hôtel, un véritable cocon qui fait l’unanimité des connaisseurs. Il vient prolonger le calme et le bien-être qui gagnent les hôtes dès leur entrée dans les lieux. Deux bâtiments, dont l’un du XVIe siècle, se rejoignent pour former un ensemble rythmé par des petites cours, selon les plans d’AIS Architects. Des œuvres d’art et des photographies de Malick Sidibé, Michael Wolf ou encore Peter Lindbergh sont disséminées dans les différents espaces. Outre sa propre collection, l’hôtel travaille en collaboration avec la galerie Fifty One. Quant aux 21 chambres, elles inspirent aussi une certaine sérénité. A savoir, d’ici à la fin 2018, l’hôtel Julien aura un petit frère conçu par l’architecte Vincent Van Duysen dans un ancien couvent, à côté de PAKT, avec piscine et jardins.

Korte Nieuwstraat 24, tél. +32 (0)3 229 06 00, www.hotel-julien.com.
Korte Nieuwstraat 24, tél. +32 (0)3 229 06 00, www.hotel-julien.com. DR

The Good Spots Destination Anvers

The good concept store A découvrir dans le concept store