The Good Life a sélectionné pour vous cinq bars et restaurants incontournables lors d'un séjour à Anvers.

Cinq bars à Anvers


Bar Rodin, mystérieuxRien, de l’extérieur, n’indique ce bar. A peine, peut-être, des lumières rouges dans les étages. Niché dans l’ancienne maison cossue d’un directeur d’école, l’adresse est fréquentée par des artistes, designers et musiciens – on y croise, par exemple, Neil Fraser, le guitariste du groupe Tindersticks. La lumière tamisée, ou au contraire plus crue et triste dans la salle fumeur, et les lourds rideaux rouges donnent une ambiance à la David Lynch. On ne s’étonnerait pas d’ailleurs d’y croiser la « femme à la bûche », de rester seul face au barman toute la soirée ou encore de voir débarquer un groupe d’une trentaine de joyeux fêtards. Tout peut arriver dans ce lieu underground. Bouwmeestersstraat 1, tél. +32 (0)3 226 49 63.


Vitrin, branchéIl n’y a qu’ici qu’on peut rester en vitrine du matin au soir sans pour autant faire tapisserie. Avec ses baies vitrées sur trois côtés, ce café est baigné de lumière naturelle. Autour d’un espresso ou d’une bière, on feuillette les pages de magazines triés sur le volet ou on discute avec son voisin de table. Vitrin est devenu un incontournable de la faune branchée et créative anversoise.

Vitrin, Marnixplaats 14, www.vitrin.eu.
Vitrin, Marnixplaats 14, www.vitrin.eu. DR

Bar Palmier / Moss, surprenantQuand l’un ouvre, l’autre ferme. En journée, petites assiettes et plats du jour de Moss sont à l’honneur. Le soir, les cocktails du Bar Palmier prennent le relais. Ces deux adresses, aux entrées indépendantes, se partagent le même espace, articulé autour d’un comptoir et d’un bar communs. Au changement de service, une grille est tirée entre les deux. Curieux, ce système fonctionne pourtant à merveille et apporte un peu de légèreté et de créativité au chef habitué aux étoiles, tenant aussi la table voisine, L’Epicerie du cirque. La déco est signée par le studio Not Before Ten. Et ce n’est pas à cause des cocktails qu’on verra un renard (empaillé) apparaître derrière un oiseau de paradis…

Bar Palmier : Volkstraat 13, www.barpalmier.be. / Moss : Volkstraat 11, tél. +32 (0)3 238 05 71, www.mossantwerp.be.
Bar Palmier : Volkstraat 13, www.barpalmier.be. / Moss : Volkstraat 11, tél. +32 (0)3 238 05 71, www.mossantwerp.be. DR

Dogma Cocktails, chicA deux pas de la cathédrale Notre-Dame, touristes et Anversois se côtoient autour du long bar de Dogma. Dans une ambiance feutrée, on y prépare des cocktails bien ficelés, qui n’empêchent pas de zieuter le costume des sympathiques barmen. Ceux-ci portent un pantalon sur mesure coupé chez Guy David, un tailleur local, leur donnant un petit air rétro… et un fessier de toréador. Wijngaardstraat 5, tél. +32 (0)3 770 64 77, dogmacocktails.be.


Walvis, charmantA l’écart du centre-ville d’Anvers, dans le quartier bobo et Art nouveau de Zurenborg, le Walvis est une parenthèse agréable pour un café ou un verre de blanc, un petit déjeuner, un dîner (à midi) et un souper (le soir). En bordure d’une charmante place, il y flotte un petit air villageois très sympathique. Les habitués sont nombreux.

Walvis, Walvisstraat 1, tél. +32 (0)3 289 33 22.
Walvis, Walvisstraat 1, tél. +32 (0)3 289 33 22. DR

The Good Spots Destination Anvers

The good concept store A découvrir dans le concept store