DR
Nouveaux hôtels autour du monde

Zannier Hotels, luxe dépouillé et low profile

Depuis 2011, Arnaud Zannier sème son savoir-faire hôtelier de Megève au Cambodge. Son dernier établissement, 1898 The Post, à Gand, en Belgique, est une réussite.

Si le nom d’Arnaud Zannier semble familier, c’est que Roger, son père, est le fondateur du Groupe Zannier, l’un des leaders de la mode enfantine, devenu Kidiliz Group il y a deux ans. S’il aurait pu se contenter de faire son trou dans le même secteur, le fils a préféré se faire un prénom dans le milieu très concurrentiel de l’hospitalité.

Ainsi, Arnaud Zannier ouvrait en 2011 Le Chalet, à Megève, signant l’acte de naissance de Zannier Hotels, avant de se lancer au Cambodge quatre ans plus tard avec le resort Phum Baitang et, en août 2017, d’inaugurer 1898 The Post, un boutique-hôtel chic en plein centre-ville de Gand, en Belgique, la ville où il a pris ses quartiers.

Le Chalet Zannier, Megève.
Le Chalet Zannier, Megève. DR

S’il a pris le risque de créer sa propre chaîne, c’est qu’après de nombreux voyages, l’entrepreneur a pu dresser son propre portrait du secteur de l’hôtellerie de luxe. « Si de plus en plus d’hôtels haut de gamme ouvrent, rares sont ceux qui offrent ce supplément d’âme qu’attendent les voyageurs, constate Arnaud Zannier. Je voulais sortir de l’hôtellerie pompeuse et ostentatoire, retrouver l’essence d’un service de luxe, simple, intuitif, respectueux de son environnement. »

Une conception en interne, de A à Z

Megève, le Cambodge, Gand… Les destinations proposées par Zannier Hotels ne sont pas les plus touristiques. Pour les sélectionner, outre l’opportunité de trouver un promoteur immobilier intéressé et intéressant, la méthode Zannier est en plein dans la tendance, semblable à celle des Hoxton, Ace, Mama Shelter et autres boutique-hôtels modernes. « Plus que le choix de la destination, ce sont la beauté des paysages, les possibilités de mettre en valeur un héritage culturel, architectural et environnemental qui nous guident avant l’installation d’un établissement. »

Resort Phum Baitang, Siem Reap, Cambodge.
Resort Phum Baitang, Siem Reap, Cambodge. DR

Ensuite ? Les équipes de Zannier se rendent sur place pour découvrir en profondeur l’environnement du futur hôtel et se renseignent sur les traditions locales pour ne pas commettre d’impair et se fondre dans le décor plus aisément. Puis viennent les études de faisabilité, l’administratif, les projections… Avant de lancer, 100 % en interne, la conception de l’hôtel. A l’image de l’architecte d’intérieur maison, Géraldine Dohogne, qui s’occupe du design, de l’aménagement et de chiner le mobilier.

« C’est un bon moyen de maîtriser notre image, la totalité de nos achats et communications et de proposer dans chaque hôtel une atmosphère cohérente » confie Arnaud Zannier, pragmatique. Avec une même atmosphère mais une architecture extérieure et intérieure personnalisée pour chaque hôtel en fonction de sa localisation, la petite chaîne applique à la lettre la recette du luxe dépouillé dont raffole toute une nouvelle génération de voyageurs.

1898 The Post, dernière réussite de Zannier Hotels

En août 2017, Zannier annonçait l’ouverture de son troisième hôtel, 1898 The Post, à Gand, en Belgique. Le nom est une référence à sa date de conception par l’architecte Louis Cloquet et à sa fonction première, celle de bureau de poste, jusqu’en 2001. Un bâtiment néogothique en plein centre-ville dont les propriétaires Geert et Greetje de Paepe ont confié à Arnaud Zannier la tâche de le transformer en un hôtel intimiste. Une aubaine pour le chef d’entreprise français qui connaît bien la ville pour y avoir établi son quartier général.

1898 The Post, Gand, Belgique.
1898 The Post, Gand, Belgique. DR

On y trouve 38 chambres, qui vont de 20 à 65 m², et donnent toutes sur la ville médiévale. La « chambre octogonale », en haut d’une des tours du bâtiment, offre même une vue à 360°. La décoration est sobre, élégante et de nombreuses pièces de mobilier sont d’époque – le début du XXe siècle -, dénichées par l’architecte d’intérieur d’antiquaire en antiquaire. Un travail de fourmi, mais le résultat est bluffant. Pièce maîtresse de l’ensemble, selon Arnaud Zannier, The Cobbler, un bar tenu par Jurgen Nobels, meilleur bartender du Royaume de Belgique. Le fondateur de la chaîne apprécie particulièrement « le haut plafond couleur taupe, la décoration chargée et décalée, le feu ouvert et la vue époustouflante sur la ville qui donnent à ce lieu un cachet incroyable ».

1898 The Post, Gand, Belgique. la chambre The Carriage.
1898 The Post, Gand, Belgique. la chambre The Carriage. DR

2011, 2015, 2017… Les ouvertures d’hôtels Zannier sont de plus en plus rapprochées, et le rythme devrait encore s’accélérer. « Nous allons ouvrir deux établissements en Namibie cette année, avant de nous exporter au Vietnam en 2019. » D’autres projets sont à l’étude en parallèle, toujours selon Arnaud Zannier, qui affirme que son jeune groupe hôtelier est « fréquemment sollicité ». Rien d’étonnant !

1898 The Post, Gand, Belgique. Le Loft, sous les toits.
1898 The Post, Gand, Belgique. Le Loft, sous les toits. DR

1898 The Post
Graslei 16, Gand, Belgique.
Tél. +32 9 391 53 79
www.zannierhotels.com


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store