La mode vintage gagne aussi le monde de la moto. Yamaha n’échappe pas à ce mouvement de fond et a même créé une ligne de vêtements et d’accessoires sur ce thème.

Faster Sons est le fruit d’une réflexion du constructeur Yamaha autour de l’engouement suscité par les engins de style vintage. Depuis plusieurs années, la marque présente des modèles de série pensés pour la customisation, avec sa gamme Sport Heritage, et notamment la SCR, conçue « dans le respect de ses ancêtres, les motos légendaires de Yamaha », tient à préciser Shun Miyazawan, chef de produit chez Yamaha Motor Europe.

Pour certaines pièces de la collection Faster Sons, Yamaha s’est associé avec Roland Sands Design, qui signe ce porte-feuille en cuir.
Pour certaines pièces de la collection Faster Sons, Yamaha s’est associé avec Roland Sands Design, qui signe ce porte-feuille en cuir. DR

Cette gamme a suscité l’intérêt de nombreux préparateurs partout dans le monde, qui s’en sont emparés, souhaitant rendre hommage aux motos du passé. A l’image de Shinya Kimura. « Il fait partie des préparateurs japonais qui ont toujours leur propre style et ne suivent jamais aucune autre influence, reprend Shun Miyazawan. Il a certainement influencé ce que nous faisons aujourd’hui. »

Profondément attaché à la marque Yamaha, il a magistralement œuvré autour d’une base moteur de MT-07 pour concevoir la Faster Son. « Ma principale préoccupation est de toujours proposer des motos que je veux regarder, piloter et avec lesquelles je veux m’éclater. Créer une beauté intemporelle sans suivre les tendances ni les modes », commente Shinya Kimura.

Yamaha propose des accessoires au style résolument 70’s-80’s.
Yamaha propose des accessoires au style résolument 70’s-80’s. DR

La Faster Son a peut-être un style vintage, mais sa technologie et ses qualités de conduite n’en sont pas pour autant réduites. Son concepteur a souhaité donner libre cours à ses envies « sans compromettre les fonctions importantes que sont le pilotage, l’arrêt, l’accélération et la négociation des virages. Son design intemporel intègre les meilleures fonctionnalités. Je pense avoir réussi à créer une moto qui mêle histoire, style rétro et technologies modernes, ce qui promet une belle expérience de conduite. »

Faster Sons : le vintage intégral

A partir de ce courant, Yamaha a créé une collection d’accessoires pour le conducteur, la première de son histoire, baptisée Faster Sons. Car, à moto personnalisée, style vestimentaire et équipements vintage obligatoires ! Hors de question de sortir du garage avec une telle machine affublé d’un cuir et d’un casque modernes.

La superbe montre TW Steel de Faster Sons.
La superbe montre TW Steel de Faster Sons. DR

Et la panoplie proposée se montre bien fournie : la belle collection de tee-shirts est complétée par des sweat-shirts, des chemises, des vestes, des bandanas et des casquettes. On y trouve également un très beau blouson en cuir vintage, disponible en noir ou en marron et muni, bien sûr, de renforts et de protections pour la sécurité du pilote, ainsi qu’une paire de gants (renforcés eux aussi), et deux casques de type Jet, l’un classique avec une calotte en fibre de verre, l’autre plus technique avec une calotte en fibre de carbone.

Pour compléter la gamme, trois sacs sont proposés pour transporter ses affaires personnelles – un de type messager, un autre pour le casque et une sacoche à outils – accompagnés d’un portefeuille et de porte-clés griffés Faster Sons. Histoire d’adopter un style affirmé jusqu’au bout de la clé.

Les gants en cuir de Faster Sons.
Les gants en cuir de Faster Sons. DR

The Good Spots Destination Japon

The good concept store A découvrir dans le concept store