Hôtels et restaurants : Découvrez les nouvelles adresses préférées de The Good Life à Paris pour profiter de la capitale ce printemps.

The Hoxton. C’est ce qu’on pourrait appeler un « instagram hotel ». Un lieu où, en réalité, tout est imaginé pour que n’importe quel cliché fasse le buzz sur les réseaux sociaux. Et ça marche ! Dès son ouverture dans ce Sentier surgentrifié, le Hoxton a été surliké, jusqu’à frôler la surchauffe ! Maintenant que la période de rodage – avec ce que cela comporte de bugs – est passée, on peut se laisser aller et profiter de cette sublime restauration d’un hôtel particulier du XVIIe siècle que tout le monde semblait avoir oublié, sauf visiblement le fondateur d’Hoxton, de ses espaces protéiformes, de son bar – certes riquiqui mais tellement intimiste –, et de ses larges banquettes néo-fifties. S. B.

The Hoxton, 30-32, rue du Sentier, Paris 2e, tél. +33 (0)1 85 65 75 00, www.thehoxton.com.
The Hoxton, 30-32, rue du Sentier, Paris 2e, tél. +33 (0)1 85 65 75 00, www.thehoxton.com. DR

L’Ecrin au Crillon. Quatre ans de travaux et une vitrine du savoir-faire français : 250 entreprises, près de 5 000 personnes concernées par le projet, 60 000 feuilles d’or appliquées aux murs et aux plafonds, 30 000 pétales de marbre posés sur le sol des couloirs, 500 artisans de tous corps de métier – ferronniers, tapissiers, brodeurs… Une folie pour le propriétaire saoudien de l’hôtel de Crillon, géré par Rosewood Hotels & Resorts (Hong Kong). Karl Lagerfeld, mais aussi Tristan Auer, Thomas Erber, Chahan Minassian, Cyril Vergniol et Aline Asmar d’Amman ont été mobilisés pour décorer ce paquebot ancré place de la Concorde. L’Ecrin, de taille plus modeste que l’ancien restaurant, donne sur une cour intérieure magnifique. Une dizaine de tables seulement et un art culinaire exclusif. Christopher Hache, le chef, propose deux menus, en 7 ou 10 plats : Lièvre A la royale, Chevreuil Arbousier, Soufflé Théâtral, Calamar Fumé, Saint-Jacques Pot-au-feu, Homard Sarment de vigne, Céleri Pollen, Chocolat Blé noir… Ici, pas de service ampoulé, une stricte simplicité presque ascétique préside au service.… Un joli cadeau à faire (à partir de 195 €) à votre moitié. L. B.

L’Ecrin au Crillon, 10, place de la Concorde, Paris 8e, tél. +33 (0)1 44 71 15 30, www.crillon-paris.com.
L’Ecrin au Crillon, 10, place de la Concorde, Paris 8e, tél. +33 (0)1 44 71 15 30, www.crillon-paris.com. A Rosewood Hotel

Spoon. Métisser sans fusionner, voilà le pari, toujours plus délicat, du chef Alain Ducasse, qui a ouvert ce nouvel opus, en association avec Olivier Ginon, le président de GL Events. C’est un restaurant de voyageur, une table qui raconte, une assiette qui se souvient. Et nous, depuis ce palais Brongniart, qui fut le temple du capitalisme à la française, de voguer vers l’Asie, avec ce « Crevette cake katsuoboshi », vers le Mexique, avec cet étonnant « Chili sin carne », ou le Maghreb, avec cette « Epaule d’agneau frottée zahtar et yaourt parfumé à la coriandre » … Et, depuis ce lieu imaginé par Jean-Michel Wilmotte, de retrouver dans cette nouvelle génération de Spoon, Food & Wine (le premier a été ouvert en 1998 à Paris, avant d’être décliné à travers le monde) une raison de plus de succomber… S. B.

Spoon, Palais Brongniart, 25, place de la Bourse, Paris 2e, tél. +33 (0)1 83 92 20 30, www.spoon-restaurant.com.
Spoon, Palais Brongniart, 25, place de la Bourse, Paris 2e, tél. +33 (0)1 83 92 20 30, www.spoon-restaurant.com. Pierre Monetta

Cristal Room-Baccarat. L’an dernier, l’hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles prenait un coup de jeune sous la direction de l’architecte d’intérieur Jacques Grange. Des couleurs pleines de peps, un mur de cristal et, bien sûr, les différents services de verre Harcourt, Mille Nuits, Vega de la maison Baccarat… La salle du restaurant n’en est que plus agréable. Avec ça, une nouvelle carte, imaginée par le jeune chef Mathieu Mécheri – plus accessible que celle de son prédécesseur, Guy Martin –, inspirée de la Lorraine, région d’origine de la cristallerie. B. D.

Cristal Room-Baccarat, 11, place des Etats-Unis, Paris 16e, tél. +33 (0)1 40 22 11 10, www.cristalroom.com.
Cristal Room-Baccarat, 11, place des Etats-Unis, Paris 16e, tél. +33 (0)1 40 22 11 10, www.cristalroom.com. Yann Deret

The good concept store A découvrir dans le concept store