L’iconique cité floridienne se transforme vitesse grand V. Miami voit de plus en plus de starchitectes s’emparer de ses marécages, de Jean Nouvel à Zaha Hadid en passant par Renzo Piano.

Miami est célèbre pour ses piscines, ses immeubles Art Déco et ses grandes avenues iconiques qui sont autant de plateaux de cinéma culte. Ses resorts et immenses condos à perte de vue font aussi partie du paysage. Depuis quelques années, de grands noms de l’architecture viennent y poser leur empreinte et rien que l’année dernière, nombre de nouveaux projets ont vu le jour, portés par des starchitectes de renom. Retour sur 10 projets achevés, initiés ou annoncés récemment.

Jean Nouvel. La construction du Monad Terrace, le projet résidentiel imaginé par l’architecte français et une agence locale, Kobi Karp, a débuté en octobre dernier, une dizaine de mois après la révélation des plans. Un immeuble de 14 étages composé de 59 appartements qui auront chacun leur terrasse dont certaines donneront sur Biscayne Bay. Pour se conformer aux nouvelles normes en vigueur à Miami Beach, l’immeuble sera surélevé de 3,5 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Monad Terrace.
Monad Terrace. Jean Nouvel

Kohn Pedersen Fox Associates. Il faudra s’habituer à voir une tour de 320 mètres au 100 South Biscayne Boulevard, au cœur de Downtown. Un monstre que la ville doit à KPF, une agence habituée aux tours XXL, et qui sera le plus haut building de la ville, exæquo avec les Twin Towers de Foster + Partners, annoncées fin 2016. Près de mille appartements, un hôtel de 200 chambres et 100 000 m² de boutiques. La construction devrait débuter en 2019 pour une ouverture prévue en 2022.

One Bayfront Plaza.
One Bayfront Plaza. KPF

The good concept store A découvrir dans le concept store