Le ME Dubaï sera le premier hôtel au Moyen-Orient de la chaîne créée par le groupe Meliá. Il s’installera dans l’Opus, un immeuble conçu à 100 % par Zaha Hadid.

C’est le seul projet hôtelier dont la regrettée Zaha Hadid a conçu l’intérieur et l’extérieur. The Opus, 95 mètres de haut et 23 225 m², ouvrira ses portes à la fin de l’année 2018 pour accueillir le ME Dubaï, dernier né de la collection ME by Meliá et premier établissement de la chaîne au Moyen-Orient. Il sera composé de deux tours qui se rejoignent en leurs sommets, donnant à l’immeuble une forme de cube percé. Un point commun avec un autre hôtel à ouvrir cette année, à Macao, imaginé lui aussi par l’architecte d’origine irakienne.

The Opus, Dubaï, par Zaha Hadid.
The Opus, Dubaï, par Zaha Hadid. DR

Quand on entre, on retrouve les traits de caractères propres aux hôtels Meliá. Des couleurs froides, du chrome et de grands espaces lumineux. A ceci près que c’est Zaha Hadid qui a également conçu les intérieurs. Elle a dessiné, ou choisi, le mobilier et aménagé les espaces, saupoudrant l’hôtel, pourtant corporate d’une dose d’épique. La transparence et la fragilité de pièces en verre contrastent avec certains meubles massifs et monoblocs, et le tout semble jouer un numéro d’équilibriste.

L’entrée sud du futur ME Dubaï.
L’entrée sud du futur ME Dubaï. DR

Le ME Dubaï comptera 93 chambres et 98 appartements, répartis sur dix-neuf étages, au cœur du quartier de Burj Khalifa. Un ensemble presque minimaliste dans l’immensité dubaïote, mais dont la démesure est dans l’audace architecturale. On y trouvera aussi quinze restaurants (!), dont un ROKA, annexe de celui de Londres. Ce sera le 8e établissement de ME by Meliá, avant deux nouveaux hôtels en Catalogne à Sitges et Barcelone.

L’une des chambres du ME Dubaï, meublée par Zaha Hadid.
L’une des chambres du ME Dubaï, meublée par Zaha Hadid. DR

www.mebymelia.com


The good concept store A découvrir dans le concept store