Virgin Hyperloop One
La ville du futur

Le prototype de l’Hyperloop dévoilé à Dubaï

A l’occasion de la semaine de l’innovation à Dubaï, Virgin a dévoilé le premier prototype de rame Hyperloop qui devrait rallier l’Emirat voisin Abou Dabi en moins de 15 minutes d’ici 2021.

Ce qui ressemblait très fort à une utopie il y a quelques mois devient de plus en plus réel. Le projet Hyperloop, train supersonique du magnat des nouvelles technologies Elon Musk (Tesla, Space X), devenu Virgin Hyperloop One après un investissement de plus de 80 M$ en octobre dernier de la firme de Richard Branson, se concrétise.

Si quelques prototypes ont servi à des essais concluants, le dernier en décembre 2017, aucun design intérieur n’avait encore été présenté au public. C’est chose faite depuis le 21 février et la révélation à Dubaï d’une rame témoin qui devrait faire le trajet Dubaï – Abou Dabi, 140 kilomètres, en 12 minutes.

A l’intérieur de la rame de l’ Hyperloop entre Dubaï et Abou Dabi.
A l’intérieur de la rame de l’ Hyperloop entre Dubaï et Abou Dabi. DR

A l’intérieur, des sièges qui, selon les médias locaux, ont été dessinés par BMW. Des jeux de lumière viennent accentuer le futurisme de l’engin, comme la présence d’écrans haute-définition qui remplacent les fenêtres.

Le prototype de rame Hyperloop, dévoilé à Dubaï.
Le prototype de rame Hyperloop, dévoilé à Dubaï. DR

Profilées et aérodynamiques, ces rames de 9 mètres de long pourront chacune accueillir entre cinq et 14 personnes selon les classes. Finalement, la question d’un potentiel manque d’espace soulevée dès la révélation du projet est balayée par ces premières images qui montres des cabines larges et des assises confortables.

La courte durée du trajet devrait permettre à l’ Hyperloop, en multipliant les trajets, de ne pas engorger les rames tout en transportant, tout de même, 10 000 passagers par heure.

 

Le prototype de rame Hyperloop, dévoilé à Dubaï.
Le prototype de rame Hyperloop, dévoilé à Dubaï. DR

Pour le moment, la plus longue distance parcourue par un prototype Hyperloop est de 400 mètres, à 387 km/h. On est encore loin des 1200 km/h et des ambitions de l’entreprise concernant les distances à parcourir mais les progrès sont impressionnants et la Roads and Transport Authority de Dubaï mise sur un lancement, au plus tard, en 2021.

Avant de se développer ? Dubaï pense déjà à relier Doha et Mascate, en moins de 30 minutes, et Riyad en moins d’une heure. Virgin est déjà sur le coup pour d’autres routes, en Europe et aux Etats-Unis, notamment en Californie entre Los Angeles et San Francisco. Incroyable.


The good concept store A découvrir dans le concept store