Des vélos, des montres, des baskets ultra colorées, une libraire d'art : toutes les tendances shopping sont à Prague. Suivez le guide de The Good Life.

Cinq boutiques à ne pas rater à Prague

Favorit. Il fallait bien remettre l’ancêtre en selle ! Roulant sur une vague de nostalgie made in Czechia, les vélos Favorit ont repris la route, non sans avoir été dépoussiérés et relookés par le designer tchèque Petr Novague. Depuis la première bicyclette de 1922, la marque a connu une longue histoire liée à celle du pays (guerre et nationalisation), avec une production culminant, un temps, à plus de 65 000 vélos par an. Rachetée en 2011, l’entreprise a modernisé ses vélos élégants, personnalisables à souhait et légers (9 kg environ) grâce à leur cadre en fibre de carbone. Leur ligne épurée est déjà un classique qui se monnaye à prix d’or.

Boutiques Prague : les vélo Favorit.
Boutiques Prague : les vélo Favorit. DR

Vinohrasky Pavilon, Vinohraska 50, Prague 2.
Tél. +420 773 286 748.
www.favorit.cz


Cihelna. A côté du musée Kafka, dans une ancienne usine de briques, cette galerie-boutique présente le meilleur du design tchèque. Les novices découvrent l’histoire de chaque objet et, surtout, celle de leur créateur, grâce à de petites notes bien placées. Ainsi, les vases poétiques du Studio Dechem flirtent avec le miroir d’Andrea Fisarova et les lampes d’Eva Eisler… Oui, le design tchèque est bien vivant !

Cihelna : le design tchèque.
Cihelna : le design tchèque. DR

Cihelna 2b, Prague 1.
Tél. +420 257 317 318.
www.cihelnaprague.com


Botas 66. Les baskets ultracolorées Botas 66 égaient les pieds des Praguois branchés depuis que deux étudiants en graphisme, Jan Kloss et Jakub Korous, ont donné un nouveau souffle à cette marque, en 2008, en redéveloppant un modèle classique de 1966. Néo-rétro, ces baskets fabriquées en Tchéquie feraient presque de l’ombre à la célèbre marque aux trois bandes, qui fit un procès à Botas au temps du rideau de fer, la contraignant à se défaire de deux de ses bandes. Skorepka 4, Prague 1. Tél. +420 776 855 443. www.botas66.com


Page Five. Cette librairie, doublée d’une petite maison d’édition, propose une flopée de titres triés sur le volet, en anglais et en tchèque, couvrant l’art, la photographie, le design, l’architecture… Une petite section est dédiée à des multiples sur papier (sérigraphies, tirages, posters…) réalisés par des étudiants en art, praguois pour la plupart. Une sélection plus large est présentée dans un nouvel espace, à deux arrêts de tramway de là, à Vnitroblok.

Page Five, à Prague, est une maison d’édition et librairie.
Page Five, à Prague, est une maison d’édition et librairie. DR

Veverkova 5, Prague 7.
Tél. +420 774 262 553.
www.pagefive.com


Prim et ProstePrim. Tous les Tchèques (ou presque) ont une montre Prim qui dort dans un tiroir. Au temps de la Tchécoslovaquie, on l’offrait comme récompense pour un travail bien accompli ou comme simple cadeau. Un jeune passionné anglophone chine les montres les plus anciennes, les remonte de A à Z, avant de les vendre sur son site (www.prosteprim.cz). On pourra leur préférer les nouveautés sorties de l’usine, à découvrir sur le stand Prim du grand magasin Kotva, au 4e étage. Lequel n’a rien à voir avec les autres étages, figés dans les années 80-90.

Le shopping à Prague : Prim et ProstePrim.
Le shopping à Prague : Prim et ProstePrim. DR

Magasin Kotva, Revolucni 1, Prague 1.
Tél. +420 775 130 447.
www.prim.cz


The good concept store A découvrir dans le concept store