Des cantines de poche, des étoiles (Michelin), des bars à vins, des vignobles à deux pas de la ville, un ancien cinéma reconverti : les adresses à Prague ne manquent pas de charme, ni de saveurs. Suivez le guide.

Nos top 5 restaurants à Prague

  • Field Le nom donne le ton. Field (« champ », en anglais) joue la carte de la nature sous une bonne étoile – Michelin, s’entend. De la faucille (sans son marteau), accrochée au mur, à la hache, placée en vitrine, la décoration minimaliste convoque l’imagination : des scènes de campagne surgissent devant les yeux. Dans les assiettes, les ingrédients sont, pour la plupart, locaux et toujours de saison. Une véritable ode à la nature sous la férule du chef Radek Kasparek, qui a eu l’intelligence de ne pas faire flamber les prix de son menu. Service remarquable sans être collet monté. Champêtre.
Le restaurant étoilé Field.
Le restaurant étoilé Field. DR

U Milosrdnych 12, Prague 1.
Tél. +420 222 316 999.
www.fieldrestaurant.cz


  • Kantyna Au diable les lingots qui dormaient (peut-être) dans les coffres-forts de cette ancienne banque ! L’oseille a été remplacée par des pièces de boucher de première qualité. Cette nouvelle adresse du groupe Ambiente remet la viande au goût du jour, ou plutôt lui donne un côté plus rock’n’roll. Servis sur une planche en bois – on aura le bon  goût de ne pas demander trop de légumes au cuisinier –, bœuf et porc se dégustent debout (si, si !) autour de la longue table en marbre ou, plus classiquement, assis à table. Carnivore.
La Kantyna à Prague.
La Kantyna à Prague. DR

Politickych Veznu 5, Prague 1.
Tél. +420 734 172 398.
www.kantyna.ambi.cz


  • Bistro 19 Grand comme un mouchoir de poche, ce lieu ouvre de 10h à 17 h, seulement en semaine. Une vraie cantine de quartier, tenue par une famille. Des plats simples et sans chichis à petits prix, des recettes de grand-mère et… des objets et des meubles exposés. On passe ainsi de l’assiette au design de Rudolf Netik (qui a rénové l’hôtel AXA et transformé le restaurant Kantyna) ou à celui de designers plus connus, comme Tom Dixon. Ne pas rater les tabliers confectionnés par la fondatrice des lieux. Familial.
Le Bistro 19.
Le Bistro 19. DR

Karoliny Svetlé 19, Prague 1.
Tél. +420 739 466 838.
www.no19.cz


  • Milada Bistro Aux fourneaux, les chefs s’activent et donnent ses lettres de noblesse à la cuisine tchèque. Ondrej Sahajdak, du restaurant La Dégustation Bohême bourgeoise (1 étoile Michelin), a ouvert ce néobistrot en toute discrétion dans un quartier résidentiel. Déco minimaliste et cuisine semi-ouverte, quelques fleurs de-ci de-là et une terrasse au pied de l’immeuble. Laquelle s’entoure de quelques plantes qui égaient les plats. La carte est courte, mais vaut largement le déplacement. Urbain.
Le Milada Bistro à Prague.
Le Milada Bistro à Prague. DR

Smeralova 22, Prague 7.
Tél. +420 222 520 419.


  • Café Savoy Brunch, déjeuner ou dîner en mode affaires ou romantique… Le Café Savoy est devenu un classique qui se fréquente à toute heure – et surtout à celle du goûter, pour lequel de délicieuses pâtisseries sont préparées sur place. Sous un plafond néo-Renaissance de 1893, les serveurs en costume manient (presque) aussi bien l’anglais que les plats. Les lieux inspirent forcément une certaine nostalgie des cafés de la Première République (1918-1938). Réservation recommandée.
Le Café Savoy.
Le Café Savoy. DR

Vítezna 5, Prague 5.
Tél. +420 257 311 562.
www.cafesavoy.ambi.cz

The good concept store A découvrir dans le concept store