Dundee va accueillir, en septembre, le premier musée consacré au design en Ecosse, dans un bâtiment signé Kengo Kuma.

C’est une première en Ecosse ! Un musée dédié au design ouvrira ses portes en septembre à Dundee, quatrième ville de la nation. Sur les bords du fleuve Tay, c’est le point d’orgue d’un plan de réhabilitation des docks d’un milliard de livres. Ce sera le premier Victoria & Albert Museum en dehors de Londres.

L’objectif ? Promouvoir la scène design locale, avec des expositions permanentes et gratuites pour (re)découvrir la chaise de pailles en plastique de Scott Jarvie, dévoilée à Milan en 2008, ou les bijoux de Kisty Stevens, dont les formes sont inspirées par des scanners cérébraux. Vidéo, mobilier, photo, mode… Les 300 dernières années de design écossais seront représentées.

V&A Dundee, Ecosse.
V&A Dundee, Ecosse. DR

L’exposition inaugurale, du 15 septembre 2018 au 24 février 2019, sera consacrée au monde la croisière et des paquebots. Archives du Normandie, moteurs, affiches Art déco : Ocean Liners : Speed & Style reviendra ainsi sur l’imagerie qui entoure les grandes heures des transatlantiques en bateau.

Le premier projet en Ecosse de Kengo Kuma

C’est en 2010 que le projet du premier Design Museum en Ecosse a été lancé. C’est alors Kengo Kuma qui est choisi pour imaginer le futur V&A Dundee. Il aura fallu huit ans et 45 millions de livres à l’architecte japonais pour terminer la construction. C’est la première réalisation au Royaume-Uni pour celui qui a imaginé le stade olympique pour les JO de Tokyo, le Nagasaki Prefectural Art Museum et le Prostho Museum Research Center, entre autres.

V&A Dundee, Ecosse.
V&A Dundee, Ecosse. DR

On retrouve à Dundee la patte Kengo Kuma : une peau constituée de lignes horizontales et des espaces ouverts sur le reste de la ville. Ici, moins de bois – le matériau favori de l’architecte – et plus de béton, pour mieux se fondre dans l’environnement. Et pour profiter de la vue sur le fleuve, un café sur le toit. Dans la forme et les usages, le V&A Dundee ressemble à un lointain cousin du musée Astrup Fearnley de Renzo Piano à Oslo.

V&A Dundee, Ecosse.
V&A Dundee, Ecosse. DR

Un bâtiment néo-brutaliste, comme une falaise sur les bords du Tay, qui deviendra certainement un lieu de destination pour les habitants et une visite iconique pour les touristes de passage en Ecosse. Une réalisation de concours avec V&A, une institution londonienne. Assez pour renforcer les liens fragiles entre Londres et l’ Ecosse ?

V&A Dundee,
Ouverture le 15 septembre 2018.
3 Greenmarket.
Tél. +44 1382 305665
www.vandadundee.org


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store