De l'art contemporain, moderne ou même conceptuel : Prague est tout d'abord une capitale culturelle.Tour d'horizon des lieux à ne pas manquer.

Les lieux de l’art à Prague : city-guide

  • Musée du Cubisme – Art moderne 
    Un cube dans un cube ou presque… Construit dans le style cubiste, ce bâtiment de 1911-1912 devait accueillir un grand magasin. Son architecte, Josef Gocar, dessina également le Grand Café Orient dans le même esprit, au premier étage – un stop incontournable. Au second et au troisième, on découvre des meubles de style cubiste, des photographies et quelques peintures. On profite de la visite pour jeter un œil à la galerie Kubista, au rez-de-chaussée, qui propose des reproductions d’objets cubistes.
Musée du Cubisme.
Musée du Cubisme. DR

Ovocny trh 19, Prague 1.
www.czkubismus.cz


  • DOX Centre for Contemporary Art – Art contemporain
    Il fallait un certain culot pour transformer, en 2008, cette ancienne usine en centre d’art contemporain, en marge des institutions culturelles officielles endormies. Si le bâtiment a remporté de nombreux prix pour son architecture, ses expositions temporaires sont d’un très bon niveau. On peut également y voir des œuvres permanentes, dont des jambes qui s’agitent sur le mur, signées David Cerny, ou encore l’étonnant vaisseau Gulliver, de Martin Rajnis et Leos Valka (fondateur du DOX) qui coiffe le toit-terrasse.
DOX Centre for Contemporary Art.
DOX Centre for Contemporary Art. DR

Poupetova 1, Prague 7.
Tél. +420 295 568 123.
www.dox.cz


  • Galerie nationale de Prague – Trade Fair Palace – Art contemporain
    Des œuvres tchèques et européennes du XIXe au XXIe siècle sont regroupées dans ce bâtiment fonctionnaliste de la galerie nationale de Prague. L’espace étant imposant, il est conseillé de se diriger vers les salles choisies à l’avance, à moins de préférer parcourir les étages le nez en l’air. L’intérieur, organisé autour d’un immense atrium, est impressionnant. Des expositions temporaires sont également programmées, comme La Loi du voyage, d’Ai Weiwei, consacrée aux migrants, jusqu’au 7 janvier.
    Trade Fair Palace,
    Dukelskych hrdinu 47, Prague 7.
    Tél. +420 224 301 122.
    www.ngprague.cz

  •  MeetFactory – Centre d’art
    Connu pour avoir peint un char russe en rose en 1991, David Cerny, artiste activiste, s’est inspiré de ses années passées à New York pour fonder la MeetFactory. Il a ainsi transformé une ancienne usine en centre d’art, avec ateliers, résidence d’artistes, salles d’exposition et de concerts. Attention : le quartier est dans un no-man’s land, coincé entre une voie rapide et une voie de chemin de fer.
La MeetFactory, Prague.
La MeetFactory, Prague. Meetfactory

Ke Sklarne 3213/15, Prague 5.
Tél. +420 251 551 796.
www.meetfactory.cz


  • Maison municipale – Centre culturel
    Chef-d’œuvre Art nouveau érigé entre 1906 et 1912, ce bâtiment est l’un des symboles de la ville, à la réalisation duquel les meilleurs artistes de l’époque ont participé, dont le célèbre Alfons Mucha – connu pour ses affiches de Sarah Bernhardt. Ce centre culturel accueille de nombreux concerts dans ses salles somptueuses. En profiter pour jeter un œil sur ses restaurants (touristiques) et prendre un verre à l’intimiste American Bar, décoré de nombreux miroirs.
L’American Bar, Maison municipale à Prague.
L’American Bar, Maison municipale à Prague. DR

Nam. Republiky 5, Prague 1.
Tél. +420 222 002 101.
www.obecnidum.cz

The good concept store A découvrir dans le concept store