Prague devient-elle trendy ? The Good Life a concocté un mini-city guide avec les adresses à ne pas rater lors d'un séjour dans la - toujours romantique - capitale de la République tchèque.

  • Oneroom Hotel On dit que c’est le bâtiment le plus laid du pays. La tour de la télévision Zizkov, récemment rebaptisée Tower Park, appartient à une esthétique futuriste des années 80 qui est loin de faire l’unanimité. Pourtant, une fois à l’intérieur, les mauvaises langues se taisent. L’unique chambre de cet hôtel singulier, perchée à 70 m de hauteur, entre le restaurant (66 m) et le point culminant de l’antenne de télévision (216 m), offre un panorama sur Prague à couper le souffle. Le tout dans une décoration signée Vitra. Comble du chic ? La banderole au message personnalisé, déroulée par un homme-araignée comme dans un film. Effet surprise garanti, idéal pour une demande en mariage. On l’aura compris, une nuit ici revient à dormir dans les nuages. Insolite.
Oneroom Hotel à Prague.
Oneroom Hotel à Prague. DR

Tower Park Praha, Mahlerovy Sady 1, Prague 3.
Tél. +420 210 320 08
www.towerpark.cz


  • Four Seasons Hotel Prague Situé à deux pas du pont Charles, le Four Seasons est un cocon de luxe. Côté chambre, la douceur des tons s’accompagne, parfois, de la vue sur le château et sur le pont, enveloppés dans les brumes mythiques de Prague. Le spa a été entièrement repensé l’an dernier par le designer Pierre-Yves Rochon – un habitué des lieux. La salle de repos s’articule désormais autour d’une cheminée face à la Vltava. En 2017, c’est au tour du lobby d’être revampé. Dans le nouveau bar et lounge The Gallery, on ne dérogera pas à la tradition de l’afternoon tea twisté au champagne. On en profitera pour regarder les œuvres des artistes tchèques qui parsèment les lieux. Luxueux.
Four Seasons Prague.
Four Seasons Prague. DR

Veleslavinova 2A, Prague 1.
Tél. +420 221 427 000.
www.fourseasons.com


  • Hotel Josef Il a beau afficher 15 ans déjà, l’hôtel Josef reste toujours à la mode pour les initiés. Ses lignes pures et minimalistes, signées par l’architecte et designer Eva Jiricna, lui ont valu une entrée dans le réseau des Design Hotels – que seul un autre hôtel en Tchéquie a rejoint. L’adresse est un choix sûr, central, à deux pas de la place de la Vieille-Ville. Les 7e et 8e étages jouissent d’une vue romantique sur les toits de la ville. Certes, un rafraîchissement des 109 chambres lui ferait sans doute grand bien, mais l’accueil chaleureux fait vite oublier ce détail. On apprécie les éléments locaux, dont ce lustre Lasvit, la marque qui habille les plus grands hôtels du monde de son verre de Bohême revisité. Romantique.
Hotel Josef.
Hotel Josef.

Rybna 20, Prague 1.
Tél. +420 221 700 111.
www.hoteljosef.com
www.designhotels.com


  • Hotel BoHo Cette nouvelle adresse joue la discrétion dans une petite rue peu passante, à deux pas de la Maison municipale. Le comptoir de réception a le bon goût de se prolonger par un très long bar où l’on pourra éventuellement égrener les heures autour d’un cocktail. Dans les couloirs, les tons sont étouffés, tout comme le bruit absorbé par l’épaisse moquette – remplacée ailleurs par du parquet. Les 57 chambres et suites conjuguent le bois et les tons neutres. Toutes arborent un cliché singulier de la ville réalisé à travers les yeux d’une… poupée matriochka. Le photographe Jordi Llorella a détourné ce symbole russe en chambre noire. L’hôtel organise d’ailleurs des visites de la ville (gratuites) avec un clin d’œil spécial aux lieux immortalisés. Design.
Hotel BoHo, Prague.
Hotel BoHo, Prague. DR

Senovazna 4, Prague 1.
Tél. +420 234 622 600.
www.hotelbohoprague.com


  • AXA Hotel Construit dans les années 30 par Vaclav Pilc, cet hôtel fonctionnaliste fut pensé autour du sport (gymnastique et natation) en hommage à l’épouse du propriétaire, grande athlète sous la Première République tchécoslovaque. Dans la piscine de 25 m, plusieurs générations de Praguois ont enchaîné les longueurs. Réquisitionné sous le régime communiste, l’hôtel a été récupéré par les descendants de la famille, qui l’ont entièrement repensé dans le style de l’époque. Sous la baguette de l’architecte Rudolf Netik, l’AXA Hotel a retrouvé les couleurs de sa jeunesse, avec une pointe de confort en plus, tout en conservant le mobilier de style Bauhaus. Dans les 125 chambres, pas de luxe ni d’ostentation, mais du vintage ou des répliques. Un vrai saut dans le temps. Fonctionnaliste.
AXA Hotel.
AXA Hotel. DR

Na Porici 40, Prague 1.
Tél. +420 227 085 111.
www.axa-hotel.cz


  • Mama Shelter Prague Annoncé pour le printemps 2018, un tout nouvel hôtel Mama Shelter s’installe à Prague, juste à côté de la galerie nationale Veletrzni Palac. Voilà un beau virage à l’est pour la marque française qui prendra ses quartiers dans un bâtiment de 1967. Nous n’en dirons pas plus pour le moment, afin de garder la surprise intacte. A venir.
    Veletrzni 20, Prague 7.
    www.mamashelter.com

The good concept store A découvrir dans le concept store