Carwan Gallery x Beirut Design Fair

Liban : nos 8 good spots design à Beyrouth

Le design libanais vit son essor. The Good Life vous livre ses huit boutiques préférées à Beyrouth. Carnet d'adresses design.

Design libanais : les adresses à retenir à Beyrouth

  • Carwan Gallery Fondée, en 2010, par Nicolas Bellavance-Lecompte et Pascale Wakim, Carwan a, d’emblée, joué un rôle pionnier dans l’instauration d’un dialogue hautement créatif entre designers locaux et internationaux (Karen Chekerdjian, India Mahdavi, Carlo et Mary-Lynn Massoud, 200Grs, Lindsey Adelman…) et artisans proche-orientaux. Longtemps nomade – d’où son nom –, la galerie a fini par s’installer dans un ancien bâtiment industriel reconverti dans le quartier de la Quarantaine, cette ex-zone portuaire de la capitale qui se rêve en Meatpacking District.
Design libanais, les adresses : Carwan Gallery.
Design libanais, les adresses : Carwan Gallery. Filippo Bamberghi

D-Beirut Bldg, Seaside Road, Burj Hammoud.
www.carwangallery.com


  • Joy Mardini Design Gallery L’ex-galerie d’art et de design Art Factum, qui a exposé dès leurs débuts David/Nicolas ainsi que Marc Dibeh & Marc Baroud, a pris le virage du tout-design en changeant à la fois de nom et d’adresse. Exit la Quarantaine, bonjour la très passante et centrale rue Gouraud. Néanmoins, Joy Mardini continue de se concentrer sur la scène design régionale, de Karim Chaya à Studio Caramel, en passant par Charles Kalpakian et Carla Baz, qu’elle mettait en lumière, au sens propre comme au figuré, lors de la première édition de la Beirut Design Fair.
Design libanais, les adresses : Joy Mardini Design Gallery.
Design libanais, les adresses : Joy Mardini Design Gallery. Filippo Bamberghi

Rue Gouraud, Gemmmayze.
www.jmdesigngallery.com


  • XXe Siècle Fondée en 2002 par Souheil Hanna et sa sœur, Hala, qui ont grandi dans du Royère depuis leur plus tendre enfance, la galerie XXe Siècle occupe deux niveaux de l’immeuble familial de Hamra. Cet eldorado pour collectionneurs cultivés est, sans conteste, la galerie
    de design vintage la plus importante, non seulement de Beyrouth mais du Moyen-Orient. On y trouve du Royère, bien sûr, quelques pièces phares du modernisme danois qui voisinent avec l’avant-gardisme sixties de Joe Colombo, ou les folies dandy seventies de Jacques Duval Brasseur.

    Design libanais, les adresses : XXe Siècle.
    Design libanais, les adresses : XXe Siècle. DR

Rue Abdel Aal, Hamra.
www.xxesiecle.wordpress.com


  • Over The Counter Rania Abilama Karam sélectionne et commercialise, depuis 2007, le nec plus ultra du design international dans un superbe espace de 500 m2 au sol en béton brut, au cœur d’Achrafieh (juste en face de l’hôtel Albergo, pour les connaisseurs). Mieux encore : Konstantin Grcic, Carl Hansen & Son, Michael Anastassiades, Studio deForm, Roll & Hill, E15 ou Hay, entre autres, y voisinent avec OTC Edition, la petite collection d’objets confiés à la nouvelle vague de designers libanais, qu’elle a lancée l’an dernier, à prix accessible de surcroît.
Design libanais, les adresses : Over The Counter.
Design libanais, les adresses : Over The Counter. Filippo Bamberghi

Rue Abdel Wahab al-Inglizi, Achrafieh.
www.over-thecounter.com


  • Nada Debs Les vitrines de Nada Debs sont souvent scénographiées avec une sophistication digne des plus grandes marques de (vrai) luxe. En plein Saifi Village, cette boutique – d’ailleurs appelée Nada Debs Gallery – est à ne rater sous aucun prétexte.
Nada Debs.
Nada Debs. DR

Rue Moukhalsieh, Saifi Village.
www.nadadebs.com


  • Artisans du Liban et d’Orient Au début de la Corniche, juste à côté de l’iconique hôtel Saint-Georges aujourd’hui désaffecté, Artisans du Liban et d’Orient met idéalement en valeur, dans un merveilleux espace ouvrant sur la mer, la beauté contemporaine de l’artisanat régional, soigneusement sélectionné et épuré. Une démarche pionnière lancée par Nadia el-Khoury, décédée l’an dernier, poursuivie aujourd’hui par sa fille, Soraya. Aussi discrète que généreusement déterminée, cette jeune femme infiniment cultivée – un trait de famille – a quitté du jour au lendemain son bureau d’éditrice parisienne (on lui doit notamment Le Goût de Beyrouth, au Mercure de France) pour que cette boutique continue de vivre et de soutenir la création.
Design libanais, les adresses : Artisans du Liban et d’Orient.
Design libanais, les adresses : Artisans du Liban et d’Orient. DR

Ain Mreisseh.


  • Bokja L’exubérance boho-chic des créations de Bokja se cache, presque paradoxalement, dans une petite rue discrète de Saifi Village, dans ce qui était autrefois – cela n’aurait pas pu mieux tomber – la rue des tapissiers. Un indice qui ne trompe pas ? Une flèche fleurie indique où tourner.
Design libanais, les adresses : Bokja.
Design libanais, les adresses : Bokja. DR

Rue Mukhallassiya, Saifi Village.
www.bokjadesign.com


  • The Silly Spoon Boutique consacrée aux arts de la table – dépoussiérés et design –, The Silly Spoon fait plancher, deux fois par an, la nouvelle vague de designers libanais, dont Mary-Lynn Massoud et Rasha Nawam ou Sayar & Garibeh, sur une typologie de produits – dernièrement les cuillères. Elle commercialise, en exclusivité, les séries limitées qui en résultent, aux côtés de collections signées Fornasetti ou Seletti x ToiletPaper.
Design libanais, les adresses : The Silly Spoon.
Design libanais, les adresses : The Silly Spoon. DR

Rue Weygand, Downtown.
www.thesillyspoon.com


The Good Spots Destination Beyrouth

The good concept store A découvrir dans le concept store