courtesy of Lefevre Fine Art Ltd

The Good Playlist : 100 ans de jazz britannique !

Le jazz a débarqué en Grande-Bretagne à la fin de la Première Guerre mondiale, par l’intermédiaire de groupes américains. 100 ans plus tard, le Two Temple Place propose une rétrospective complète dans le centre de Londres.

Quand les premiers groupes de jazz, venus des Etats-Unis, réchauffaient les clubs londoniens à la fin de la Première Guerre mondiale, les Anglais vivent ça comme un électrochoc !

La blue note mélange noirs et blancs, sur scène et dans le public, casse les barrières et encourage les artistes locaux – surtout à Londres – à entrer, eux aussi, dans la danse. Payés en verres de whiskies et en cocktails, ils jouent dans les pubs de la capitale, tard dans la nuit. Au début des années 30 émergent les premières célébrités, notamment Nat Gonella et Spike Hughes. Influencés par les sonorités caribéennes, grâce à la communauté jamaïcaine, les jazzmen made in UK se forgent vite une identité.

William Patrick Roberts, The Dance Club (The Jazz Party) 1923.
William Patrick Roberts, The Dance Club (The Jazz Party) 1923. courtesy of Bridgeman Images

Un siècle après les premières notes de jazz entendues sur l’île, le centre culturel Two Temple Place rend hommage à la scène britannique le temps d’une exposition : Rythm & Reaction, The age of jazz in Britain, du 27 janvier au 22 avril. L’occasion d’admirer, dans cette pépite architecturale cachée au cœur de Londres, des œuvres des peintres William Patrick Roberts et Edward Burra, des sculptures de Frank Dobson et des tissus Sanderson, prêtés par le musée The Higgins Bedford et la Leeds Art Gallery, entre autres.

Couverture du magazine The Melody Maker, 1929.
Couverture du magazine The Melody Maker, 1929. courtesy of the National Jazz Archive.

L’exposition, dont la curation a été confiée à Catherine Tackley, professeur de musique à l’université de Liverpool, revient ainsi sur le jazz comme un mode de vie, dépassant le cadre de la musique, et son influence sur tout un pan de la culture britannique. Une good exhibition chaudement recommandée par The Good Life !

La playlist British jazz de The Good Life :

Rythm & Reaction, The age of jazz in Britain,
Two Temple Place, du 27 janvier au 22 avril.
2 Temple Place, Londres.
www.twotempleplace.org


The good concept store A découvrir dans le concept store