Young-Ah Kim

City-guide Londres : 5 lieux bizarres à visiter absolument !

Un weekend à Londres en ce début d'année ? Quelle bonne idée ! Pour vous simplifier la tâche lors de votre visite, The Good Life dévoile ses cinq lieux insolites favoris.

Le city-guide The Good Life consacré à Londres est disponible sur The Good Concept Store ! Une sélection exhaustive des spots favoris de la rédaction dans la capitale britannique, cinq dans chaque catégorie. Simple, efficace. En exclusivité, un extrait du livre, la liste de nos lieux bizarres préférés.

Le quinté des lieux insolites de The Good Life à Londres

  1. Sir John Soane’s Museum

    On doit au vénérable sir John Soane une belle brochette d’imposants monuments londoniens, dont la Banque d’Angleterre. Imaginant sa résidence privée, l’architecte a joué la carte du cabinet de curiosités. Cette étroite maison à la sage façade dissimule un profond labyrinthe de corridors, de colonnades et de lambris où s’orchestre, dans un savant clair-obscur, le butin de ce collectionneur compulsif. Tableaux au coude à coude, légions de bustes romains, vases, bas-reliefs, sarcophages de pharaons… Le temps semble suspendu dans ce dédale enchanté qui n’a pas bougé depuis la mort du maître des lieux en 1837.

    Sir John Soane’s Museum, Londres.
    Sir John Soane’s Museum, Londres. Young-Ah Kim

    13 Lincoln’s Inn Fields. Camden, Holborn.
    Tél. +44 (0)20 7405 2107
    www.soane.org


  2. Cyberdog

    Flash-back dans les années 90 : les jeunes Anglais trépignent dans des hangars sur fond de trance, cette techno si rapide et planante qu’elle sent le LSD à plein nez, tout en s’attifant de drôles d’atours style Le Cinquième Elément. A la boutique Cyberdog, on vit encore au rythme de ces nuits raveuses, avec des ribambelles de néopunks et de gothiques chaussés de semelles ultracompensées qui viennent là pour étoffer leur garde-robe – jupes futuristes et cuirs importables. L’ambiance ? Pénombre irisée de fluorescences et musique hallucinée mixée en live. Un monument de l’underground londonien, qui fait frissonner les sages touristes de Camden.

    Cyberdog, Londres.
    Cyberdog, Londres. Young-Ah Kim

    Stables Market, Chalk Farm Road. Camden, Camden Town.
    Tél. +44 (0)20 7482 2842
    www.cyberdog.net


  3. Greenwich Foot Tunnel

    On se croirait dans les tréfonds anxiogènes d’un bunker antiaérien. Les piétons et cyclistes arpentent pourtant très tranquillement ce boyau long de 371 mètres creusé sous la Tamise, qui joint les berges de Greenwich, quartier fameux pour son méridien, à celles de l’île aux Chiens. En 1902, ce tunnel a été percé pour que les ouvriers des banlieues sud atteignent en quelques pas les docks de la rive nord qui embauchaient à la pelle. Aujourd’hui ? Les banquiers y pédalent à toute allure vers Canary Wharf, forêt de buildings sortis de terre dans les années 80 qui a métamorphosé l’île aux Chiens en mégapôle financier.

    Greenwich Foot Tunnel, Londres.
    Greenwich Foot Tunnel, Londres. Young-Ah Kim

    Entrées : Cutty Sark Gardens (Greenwich) ou Island Gardens (Isle of Dogs).


  4. Wellcome Collection

    Il faut un minimum d’audace pour passer le seuil de la fondation médicale de sir Henry Wellcome, bizarrement peu connue. Il s’y passe toujours quelque chose de rigolo, de surprenant, d’instructif. Le premier étage abrite une énorme et chaleureuse bibliothèque riche d’ouvrages et de photos, meublée de canapés années 40 et réservée aux « incurables curieux ». On y croise des étudiants et des chercheurs, mais pas seulement. Le lieu accueille aussi de ludiques expositions cherchant à expliquer le langage du corps et du cerveau ou à explorer les croisements de l’art et de la science. Pour ne rien gâcher, la boutique et le salon de thé sont à l’image de sir Wellcome : accueillants.

    Wellcome Collection, Londres.
    Wellcome Collection, Londres. Young-Ah Kim

    183 Euston Road. Camden, King’s Cross.
    Tél. +44 (0)20 7611 2222
    www.wellcomecollection.org


  5. Freud House

    « C’est ma dernière adresse sur cette terre », écrit Sigmund Freud, en 1938, lorsqu’il emménage dans cette chaumière du nord de Londres, après l’annexion de Vienne par les nazis. Il y vivra jusqu’à sa mort, un an plus tard, entouré de ses ouvrages de médecine et d’archéologie, de ses Goethe et Shakespeare annotés, de sa collection d’antiquités égyptiennes et chinoises. Sa fille Anna, qui lui a succédé, a tout laissé en l’état, y compris le fameux divan et les pastels de Lucian Freud. Psys et patients se croisent dans l’escalier avec une même expression de dévotion pour le maître. L’odeur de ses chers cigares s’est envolée, mais son esprit, lui, flotte toujours.

    Freud House, Londres.
    Freud House, Londres. Young-Ah Kim

    20 Maresfield Gardens. Camden, Hampstead.
    Tél. +44 (0)20 7435 2002
    www.freud.org.uk


The good concept store A découvrir dans le concept store