Le quartier d’affaires de Londres va s’enrichir de 13 nouveaux gratte-ciels d’ici 2026. De quoi transformer en profondeur la skyline de la capitale britannique.

Les 3 km² de la City, le quartier d’affaires londonien, vont accueillir 13 nouveaux buildings d’ici 2026. En cours de construction, ou simplement programmés, ces réalisations vont radicalement transformer le paysage urbain de Londres. Pour se faire une idée, The City of London Corporation a mandaté un bureau de modélisation 3D. Résultat, une prospective vertigineuse !

La City en 2026.
La City en 2026. CGI

Parmi les monstres architecturaux à rejoindre « le cornichon » de Foster + Partners et la « râpe à fromage » de Rogers Stirk Harbour, certains plafonnent à près de 300 mètres ! Ce sera le cas du 1 Undershaft d’Eric Parry Architects, de 290 mètres et de la tour Twentytwo de PLP Architecture (278 mètres). Le premier en impose, majestueux avec ses façades couvertes de croisillons métalliques, le second, plus classique, mais plus massif, ne passera pas inaperçu.

Le 1 Undershaft et la tour Twentytwo (au dernier plan) risquent de faire de l’ombre au 30 St Mary Axe de Foster + Partners, que les Londoniens appellent The Gherkin (le cornichon).
Le 1 Undershaft et la tour Twentytwo (au dernier plan) risquent de faire de l’ombre au 30 St Mary Axe de Foster + Partners, que les Londoniens appellent The Gherkin (le cornichon). CGI

Les autres cabinets d’architectes impliqués sont WilkinsonEyre, Make, Arup, KPF, Allies and Morrison, Foggo Associates, MSMR, Tp Bennett et Farshid Moussavi. Un mix de noms célèbres et de jeunes pousses, pour la plupart britanniques, mais toujours des habitués du gratte-ciel.

Treize nouveaux gratte-ciels qui vont transformer en profondeur la skyline londonienne.
Treize nouveaux gratte-ciels qui vont transformer en profondeur la skyline londonienne. CGI

L’an dernier, Londres battait son record d’inaugurations de grands immeubles.

S’il est trop tôt pour se prononcer sur l’impact du Brexit sur les nouvelles constructions dans la City – la plupart des autorisations ont été données avant le référendum – la nouvelle est tout de même rassurante. Encore faut-il remplir ces bureaux…

Sur ce point, Chris Hayward, récemment élu Chairman of the Planning and Transportation Committee de la City of London Corporation est optimiste : il chiffre à 100 000 le nombre de nouveaux arrivants dans le Square Mile d’ici 30 ans. Wait and see


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store