Lauréat de l’exhibition fund lors de l’Unseen 2017 à Amsterdam, le jeune photographe britannique Theo Simpson aura le droit dès le 19 janvier à sa première exposition solo au FOAM dans la capitale néerlandaise. Un must see !

Tous les ans, le jury de l’Unseen Photo Fair d’Amsterdam désigne un jeune artiste qui reçoit alors une « bourse » pour exposer au Fotografiemuseum Amsterdam (FOAM). Cette année, c’est Theo Simpson, un britannique de 31 ans, qui aura le droit à cet honneur. Encore méconnu, il est représenté par la galerie Webber de Londres.

RITZ, 2017.
RITZ, 2017. London

L’exposition, Part and Whole, se tiendra du 19 janvier au 1er avril au Foam 3h. On y verra les œuvres les plus récentes de l’artiste.

Steelstrata Mk1, 2017.
Steelstrata Mk1, 2017. London

Des clichés que Simpson associe à des sculptures, collages et dessins, s’inspirant des publicités, manuels industriels, livres de références et l’univers des found photos, ces images sur lesquels on tombe parfois par hasard lors d’un achat au marché aux puces, entre deux pages d’un livre d’occasion…

Timing marks GM 180 Flywheel, 2017.
Timing marks GM 180 Flywheel, 2017. London

Originaire du nord de l’Angleterre, à Lincolnshire où il vit et travaille, il traite de son environnement, tiraillé entre son passé industriel et un présent où le renouvellement est nécessaire à sa survie.

Vanden Plas, 2017.
Vanden Plas, 2017. London

Mélancolie, déception, actes manqués, espoir… Autant d’émotions ressenties devant les œuvres de Simpson, qui, comme il l’explique, ne pouvait se contenter de simples clichés pour faire passer son message.

Purple piece of silk.
Purple piece of silk. London

Une inspiration très ancrée localement, mais des thèmes universels, la recette fait son effet. Et The Good Life comprend pourquoi c’est Theo Simpson que les jurés de l’Unseen ont choisi… Un nom que l’on devrait voir de plus en plus souvent sur les affiches des musées européens. Puis, un tour au FOAM est toujours une bonne idée !

Of the parts, of the hole. V.I, 2017.
Of the parts, of the hole. V.I, 2017. London

Theo Simpson, Part and Whole
Au FOAM – Fotografiemuseum Amsterdam, du 19 janvier au 1er avril.
Keizersgracht 609.
Tél. +31 20 551 6500
www.foam.org


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store