idha-lindhag - Moderna Museet

Spécial Stockholm : trois escapades à quelques heures de la ville

Vous prévoyez un long week-end à Stockholm ? La rédaction de The Good Life a déniché trois idées d'escapade près de la capitale suédoise, pour profiter des ses alentours !

Alentours de Stockholm : entre nature et culture

  • Artipelag L’arkipelag, l’archipel de Stockholm, compte 30 000 îles. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, l’eau n’est jamais loin. Il suffit d’une vingtaine de minutes en voiture pour se rendre du centre de Stockholm à Artipelag, lieu d’évasion parfait entre nature et culture. Le fondateur d’Artipelag a fait fortune avec des porte-bébés – les fameux BabyBjörn que connaissent presque tous les parents du monde occidental. Une entreprise prospère, fondée en 1961 et toujours détenue par la famille Björn Jakobson et sa femme Lillemor. Ce ne sont pas des collectionneurs, mais de grands amateurs de musées. Artipelag est le lieu qu’ils ont offert aux Suédois, peut-être pour les remercier de leur bonne fortune. Ils ont donc demandé à l’architecte Johan Nyrén de construire un bâtiment qui se fondrait dans la forêt, serait quasi invisible depuis l’extérieur et ne laisserait rien présager de ses vastes espaces intérieurs.

    Près de Stockholm : Artipelag.
    Près de Stockholm : Artipelag. Idha Lindhag

C’est à la fois un centre d’exposition, un centre de réunions et de conférences – dont une impressionnante salle polyvalente tout équipée – et un immense espace vert, avec promenade aménagée au bord de l’eau et sentiers de marche. L’été, on arrive en bateau dans une petite marina, on y apporte son pique-nique ou on se restaure dans l’un de ses deux restaurants. Tout est préparé sur place : pâtisseries, pain, saumon fumé à partir de produits locaux et d’herbes qui poussent sur le toit. En ce qui concerne les expositions, la très sérieuse programmation est dirigée par Bo Nilsson qui, avec son équipe, monte des expositions toujours originales, ouvertes à toutes les époques et à toutes les expressions. Il crée des ponts, imagine des rencontres entre artistes, comme la très belle exposition de l’été qui confrontait l’œuvre de l’Italien Morandi à celle du Britannique Edmund De Waal. Jusqu’en février 2018, c’est le duo suédois Bigert & Bergström qui investit les salles, avec des installations réactives et interactives qui expriment les relations entre l’humain, la nature et le climat. Ils laisseront la place, au printemps 2018, à un tout autre univers : celui du groupe anglais Bloomsbury. Avant de repartir d’Artipelag, une visite à la boutique vaut le détour. On y trouve de beaux objets fabriqués dans la région (vases, céramiques, plateaux…) ainsi que les magnifiques tables et chaises en frêne ou en noyer dessinées pour le centre. Et, bien évidemment, quelques articles BabyBjörn.

Artipelag, à Gustavsberg.
Artipelag, à Gustavsberg. Idha Lindhag

Transports depuis Stockholm :
En bateau. Compagnie Stromma, de mai à fin septembre. www.stromma.se
En bus. Ligne 468, depuis la gare Gustavsbergs Centrum.
Artipelagstigen 1, Gustavsberg.
Tél. +46 8 570 130 00.
www.artipelag.se


Alentours de Stockholm : l’art sous toutes ses formes

  • Sven-Harrys Art Museum Véritable bijou que ce petit musée situé en bordure d’un parc. Une merveille d’architecture tout d’abord, puisque ce bâtiment ultracontemporain est entièrement revêtu de laiton. Et un écrin qui réserve de fort belles surprises. Son fondateur, le collectionneur Sven-Harry Karlsson, a fait fortune dans le bâtiment et a érigé son musée en 2011. Y sont présentés tous les types d’art, de toutes les époques, mais la surprise se trouve sur le toit, avec une réplique de sa maison de Lidingö. Une réplique certes, mais les tableaux, les objets, les meubles, et même les photos de famille sont authentiques. Une succession de pièces qui se visitent en groupe… et en suédois (un catalogue en anglais est mis à disposition). Jusqu’au 7 janvier, le musée présente The Invisible Body, une exposition de photographies scientifiques vues uniquement sous l’angle esthétique.

    Sven Harris Museum.
    Sven Harris Museum. Idha Lindhag

Eastmansvägen 10.
Tél. +46 8 511 600 60.
www.sven-harrys.se


En plein air

  • Moderna Museet La ville a de quoi contenter les amateurs de musées les plus exigeants. Tel le musée d’art moderne de Stockholm, situé sur l’île de Skeppsholmen. Dès l’extérieur, de beaux jardins recèlent de trésors signés Picasso ou Niki de Saint Phalle. A l’intérieur, la collection permanente (entrée gratuite), présentée dans un grand espace clair, abrite des milliers d’œuvres de 1900 à nos jours (Warhol, Dalí, Picabia…). Le lieu présente également de nombreuses expositions temporaires. Après la visite, on profite de la vue sur la ville qu’offre le restaurant.
Moderna Museet, Stockholm.
Moderna Museet, Stockholm. Idha Lindhag

Exercisplan 4, Skeppsholmen.
Tél. +46 8 520 235 00.
www.modernamuseet.se

The Good Spots Destination Stockholm

The good concept store A découvrir dans le concept store