Ouvert en octobre dernier l’Hotel Liberty est aménagé dans un building du XIXe siècle à l'histoire sombre... Visite d'une ancienne prison devenue lieu iconique du design contemporain à Offenbourg, en Allemagne.

A vingt minutes de Strasbourg à Offenbourg, en Allemagne, les architectes du Grossman Group et le studio Knoblauch ont aménagé une ancienne prison réputée pour son imperméabilité en boutique-hôtel plein de charme et rempli de pièces de design signées HAY, Arflex ou Fritz Hansen, qui a ouvert ses portes en octobre dernier après plus d’un an de travaux. Son nom ? Hotel Liberty, comme un clin d’œil.

L’une des 38 chambres de l’Hotel Liberty avec sanitaires Axor dessinés par Patricia Urquiola.
L’une des 38 chambres de l’Hotel Liberty avec sanitaires Axor dessinés par Patricia Urquiola. Design Hotels

Autre allusion au passé de la bâtisse, le nom du restaurant, Wasser&Brot pour « eau et pain », le plat du prisonnier. Cependant, ici, pas de croutes rassies mais de la cuisine française, dont les spécialités changent en fonction des saisons. A la baguette le chef Lyonnais Jérémy Biasiol, étoilé en 2011 avec le Mirror à Hong Kong, qu’il a revendu depuis. Cet ancien élève d’Alain Ducasse mise sur l’obtention d’une Michelin Star pour le Wasser&Brot au plus vite.

Le restaurant de l’hôtel, Wasser&Brot.
Le restaurant de l’hôtel, Wasser&Brot. Design Hotels

Les architectes allemands ont décidé de faire tomber quelques cloisons des anciennes cellules de cette prison de 1840 pour y recréer 38 chambres spacieuses (de 17 à 73 m² pour la roof suite avec salon et salle à manger). Les deux bâtiments en briques où l’on enfermait les penseurs inspirés par la Révolution française ont été reliés avec une nouvelle structure en verre et métal qui abrite le restaurant. Une bibliothèque, un bar, un lobby, plusieurs lieux de rassemblements étonnamment lumineux, ont également été imaginés dans les anciens espaces communs.

La salle commune.
La salle commune. Knoblauch

L’aménagement des intérieurs a été confié au studio Knoblauch, qui a conservé certaines portes en métal et fenêtres étroites pour rappeler l’histoire du bâtiment. Ils ont imaginé des espaces chaleureux et choisi des matériaux nobles, cuir vieilli et bois notamment. Pour le mobilier, ils se sont fournis, entre autres, chez Dutchbone, le collectif français très arty KKF, Norr11, Prostoria, Softlin… Du tout bon. Une ancienne prison dont on ne veut surtout pas s’échapper !

L’Hotel Liberty est membre des  Design Hotels.
L’Hotel Liberty est membre des Design Hotels. Design Hotels

Hotel Liberty
Grabenallee 8, Offenbourg.
Tél. +49 781 28953000
www.hotel-liberty.de


 

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store