Celle qui est la capitale du pays du bonheur - le Danemark se place en tête de liste du World Happiness Report de l'ONU depuis plusieurs années - , est aussi un lifestyle trend-setter. Hôtels, restaurants, bars & cafés : voici quinze adresses à ne pas rater si vous êtes de passage à Copenhagen.

Les hôtels de The Good Life à Copenhague

  • SP34 Idéalement situé dans Indre By, le quartier central et chic, et proche du branché « Quartier latin » de Copenhague, cet hôtel cultive l’art de la décontraction. On adore les têtes de lit en bois cintré et cuir, parfaites pour bouquiner, les chambres aux tons clairs, dont certaines avec une petite terrasse, et les murs de brique. L’accueil est friendly et le petit déjeuner, pantagruélique et bio. Les hôtes peuvent faire connaissance autour d’un verre de vin offert chaque soir, choisir entre les trois restaurants ou se faire une toile dans la salle de cinéma privée de 24 places. Convivial.

    L’hôtel SP34, à Inre By.
    L’hôtel SP34, à Inre By.

Sankt Peders Stræde 34, Copenhague
Tél. +45 33 13 30 00.
www.brochner-hotel.dk


  • Alexandra Envie de dormir dans une chambre signée Verner Panton, de poser son iPad sur un bureau Finn Juhl, ou de s’asseoir dans un fauteuil Borge Mogensen ? Les amoureux du design scandinave frémiront dans les chambres de cet établissement situé à deux pas des jardins de Tivoli et la gare centrale. Quasiment un lieu de pèlerinage, l’Alexandra a inscrit son style dans l’après-guerre et a choisi d’émailler son lobby, ainsi que la plupart de ses chambres, d’une collection originale des sept plus grands designers danois. Design.
L’hôtel Alexandra, dans le vieux centre.
L’hôtel Alexandra, dans le vieux centre. DR

H. C. Andersens Boulevard 8.
Tél. +45 33 74 44 44.
www.hotelalexandra.dk


  • Danmark Le groupe familial Brochner vient tout juste d’inaugurer sa quatrième adresse équipée de 88 chambres. Parfaitement situés dans le vieux centre, entre centre-ville, gare, canal et Tivoli, ses deux bâtiments – l’un datant de 1792 et l’autre, de 1969 – ont été revampés par l’architecte Morten Hedegaard en un magnifique boutique-hôtel contemporain. Le directeur Karim Nielsen y applique les principes du groupe : un accueil amical, un verre offert à l’heure de l’apéritif, des chambres inspirées du design scandinave, mais chaleureuses avec leur moquette impression tweed, des lits à baldaquin d’acier laqué et des salles de bains en total look noir et blanc. Les couleurs toniques des couloirs font écho aux murs pigmentés du musée Thorvaldsen voisin. Grands amateurs de vin, les propriétaires ont installé une cave vitrée garnie de grands crus, mais aussi de rhums de collection, à déguster près de la longue cheminée du salon ou sur le rooftop, avec vue sur les jardins de Tivoli. Le petit déjeuner bio se prend au chaud, dans une salle intime ou, à la belle saison, dans la cour pavée. Un sans-faute. Stylé.
Le Danmark Hotel, dans le vieux centre.
Le Danmark Hotel, dans le vieux centre. DR

Vester Voldgade 89.
Tél. +45 33 11 48 06.
www.brochner-hotels.dk


  • Babette Guldsmeden La petite chaîne Guldsmeden a essaimé beaucoup en Scandinavie, mais s’est aussi posée à Bali. D’où les lits à baldaquin balinais qu’on retrouve dans chacun de ses hôtels, mariés à une ambiance bohème chic jouant sur le charme, les parquets peints en blanc garnis de kilims et les accessoires en rotin. Le Babette, proche du musée du Design, a la particularité d’être décoré des toiles, originales et colorées, du père du propriétaire. Il bénéficie d’un spa éclairé à la bougie et d’un rooftop idéal pour déguster des cocktails pendant les soirées d’été. Bohème.
Le Babette Guldsmeden.
Le Babette Guldsmeden. DR

Bredgade 78.
Tél. +45 33 14 15 00.
www.guldsmedenhotels.com


  • Hôtel d’Angleterre C’est « le » palace de Copenhague – la liste de ses hôtes célèbres ou royaux en témoigne – avec tous ses attributs : le service, la piscine chauffée, le bar à champagnes et le restaurant étoilé. Construit en 1755 par un Français amoureux d’une Danoise, il fut l’un des premiers hôtels de luxe du monde. Membre des Leading Hotels of the World, il ne cesse de peaufiner son décor. Entièrement repensé en 2013, il s’est équipé des technologies de pointe, mêlant des éléments d’époque à une élégance feutrée. Dans les chambres, des doubles-portes étouffent le bruit du couloir : le luxe absolu. Palace.
Hôtel d’Angleterre.
Hôtel d’Angleterre. DR

Kongens Nytorv 34.
Tél. +45 33 12 00 95.
www.dangleterre.com ; www.lhw.com


Notre sélection de restaurants
Notre sélection de bars et cafés

The good concept store A découvrir dans le concept store