Séquence nostalgie anticipée : la liste de tout ce qui aura disparu dans 20 ans. (Snif !)

  • Les lunettes. Fini la dictature des ophtalmos. Si on opère déjà myopie, presbytie ou astigmatisme en 2018, en 2038, on corrigera d’éventuelles défaillances avant la naissance. Les parents pourront même choisir la couleur des yeux de leurs futurs enfants et faire mentir toutes les lois de la génétique.
Les lunettes.
Les lunettes. Allumette

  • Les câbles électriques. Adieu les insupportables nœuds de câbles électriques sous le bureau ou derrière le meuble télé – qui, de toute façon, aura elle aussi disparu. Tout se rechargera via des panneaux solaires et l’énergie se transmettra par ondes wi-fi .
Les câbles électriques.
Les câbles électriques. Allumette

  • Le hasard. Grâce aux algorithmes, tout sera prévisible et le moindre changement, pris en compte instantanément. Chaque décision que nous prendrons sera le fruit d’un calcul complexe réalisé par un assistant personnel et virtuel, et les trains arriveront, bien sûr, tous à l’heure, donc !
Le hasard.
Le hasard. DR

  • Le traducteur. Il n’y aura plus besoin ni d’une langue universelle, qui n’a jamais fonctionné, ni de traducteur. Grâce à l’intelligence artificielle, nous aurons tous la possibilité de parler plusieurs langues avec une facilité déconcertante. Fini la honte d’être français et de parler anglais comme une vache espagnole !
Le traducteur.
Le traducteur. Allumette

  • Le porte-monnaie. Finies les pièces qui déforment les poches et les billets qui se font la malle dans les machines à laver. On paiera tout grâce à une puce reliée à notre compte en banque. Elle sera, au pire, toujours insérée dans une carte plastifiée, à la limite, installée dans un téléphone (à condition d’en avoir encore un), au mieux, implantée sous la peau.
Le porte-monnaie.
Le porte-monnaie. Allumette

  • TF1… Mais aussi France Télévisions, Canal+ ou BFM auront disparu… faute de téléspectateurs. Les études montrent, déjà en 2018, un incroyable vieillissement de l’audience, alors imaginez en 2038 ! La télévision n’intéresse plus personne… On peut sans doute en dire autant (hélas) de la presse écrite.
La télévision.
La télévision. Allumette

  • Les visas. Une puce, implantée sous la peau, derrière l’oreille ou sur la main, fera office de pièce d’identité internationale. Mieux qu’un passeport, elle contiendra toutes les informations nécessaires aux passages de frontières, entre autres. Fini la peur de perdre ses papiers en voyage !
Les visas.
Les visas. Allumette

  • Le chauffeur. Plus besoin de chauffeur, privé, de type Uber, ou de taxi. Un gigantesque parc de voitures, accessibles en code-share (dont nous seront, autrement dit, copropriétaires) ou en location, sera composé de véhicules autonomes – et bien entendu électriques !
Le chauffeur.
Le chauffeur. Allumette

  • Le carré de chocolat. Augmentation de la classe moyenne et baisse des ressources… Le chocolat sera une denrée de plus en plus rare, à consommer avec la plus grande modération. Fini donc les pâtes à tartiner et autres douceurs du soir chocolatées. Belges et Suisses ont bien du souci à se faire !
Le carré de chocolat.
Le carré de chocolat. Allumette

  • L’immobilisme. Vous habiterez peut-être New York et travaillerez… à Tokyo. Temps de transport : 40 min ; moins long qu’un Paris – Rambouillet ! En 2038, on prendra l’avion comme d’autres le métro en 2018. Airbus prévoit que, dans vingt ans, il circulera deux fois plus d’appareils qu’aujourd’hui ! Nous serons tous nomades.
L’immobilisme.
L’immobilisme. Allumette

  • Le trou de mémoire. Une puce, implantée sous la peau, enregistrera toute votre vie, conversations, rencontres, disputes, événements. Vous pourrez ainsi consulter à tout moment votre passé, votre mémoire. Reste à être sûr qu’elle reste inaccessible à l’autre…
Le trou de mémoire.
Le trou de mémoire. Allumette

  • Le CAC 40. A force de concentrations, les grands groupes ont fini par imploser, par s’éparpiller façon puzzle. C’est le retour des PME. Sauf que, contrairement à la seconde moitié du XIXe siècle et à la première du XXe siècle, le paternalisme a été remplacé par… la coresponsabilité. Voici venu le temps de l’holocratie, celui de l’intelligence collective.
Le CAC 40.
Le CAC 40. Allumette

  • Le secret. Qui aurait pu imaginer, il y a vingt ans (en 1998), l’apparition des réseaux sociaux ? Même les plus réfractaires seront contraints de se soumettre à ces – désormais – seuls terrains d’expression, qu’on appelle le 6e continent. Tout sera donc accessible à tous.
Le secret.
Le secret. Allumette

  • La station-essence. Les énergies fossiles sont entrées dans leurs années de déclin. Dans vingt ans, toutes les voitures seront munies de batteries et utiliseront l’énergie électrique. Les stations-essence seront remplacées par des bornes de rechargement. Malheureusement, rien ne garantit que le café et les sandwichs y auront un meilleur goût…
La station-essence.
La station-essence. Allumette

  • Le médecin de famille. Un miroir installé dans la salle de bains vous scannera chaque matin afin d’établir un diagnostic. Etats de santé et émotionnel seront ainsi établis quotidiennement et ajoutés à votre dossier. En cas de virus ou de pathologie simple, un algorithme calculera une ordonnance qui vous sera immédiatement adressée.
Le médecin de famille.
Le médecin de famille. Allumette

  • Les Îles Kiribati. La montée des eaux menace directement certains états, notamment la république des Kiribati. Anote Tong, l’ancien président de cet Etat archipélagique du cœur du Pacifique, voyait même ses concitoyens comme le premier peuple réfugié climatique et envisageait de délocaliser son pays offshore ou au sein d’un autre Etat…
Les Îles Kiribati disparaîtront en 2038.
Les Îles Kiribati disparaîtront en 2038. Allumette

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store