Le marché mondial du whisky est en plein boom. Décidées à en profiter, les marques internationales, y compris françaises, trouvent des associations inédites. The Good Life en a sélectionné quelques-unes pour vous.

Marché des whiskies : tour du monde avec The Good Life 

  • Kavalan Solist ex-Bourbon Oak Single Cask Strength 🇹🇼

    Pour la distillerie de whiskies taïwanaise, les années se suivent et se ressemblent, chacune apportant son lot de récompenses internationales pour les whiskies de la maison. Cette année, c’est le Kavalan Solist ex-Bourbon Single Cask Strength qui, pour la seconde année consécutive, a reçu la plus haute distinction, lors de ’International Spirits Challenge (ISC) : la mention « Produit extraordinaire, qualité exceptionnelle ». Kavalan a même été la distillerie à recevoir le plus grand nombre de médailles dans sa catégorie : quatre médailles d’or pour son Distillery Reserve Single Malt Rum Cask édition limitée, le Podium Single Malt, l’ex-Bourbon Oak Single Malt et le Solist ex-Bourbon Single Cask Strength.

Kavalan Solist ex-Bourbon Oak Single Cask Strength.
Kavalan Solist ex-Bourbon Oak Single Cask Strength. DR

  • Jack Daniel’s Single Barrel Rye 🇺🇸
    La collection Single Barrel de Jack Daniel’s s’enrichit cette année d’une nouvelle expression Single Barrel Rye. Vieilli dans des fûts neufs de chêne blanc américain toastés et ne contenant aucun additif, ce bourbon répond à toutes les exigences pour être un vrai rye : contenir au moins 51 % de seigle et être distillé en Amérique. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir son propre caractère, grâce à une part plus importante de seigle (70 %), mais aussi de maïs et d’orge. Dès les premiers effluves, on retrouve des arômes de fruits mûrs mélangés à des notes boisées. En bouche, ce sont les notes de vanille et de caramel qui prédominent, avant une finale épicée et poivrée, d’une belle longueur.
Jack Daniel’s Single Barrel Rye.
Jack Daniel’s Single Barrel Rye. DR

  • The Chita Single Grain 🇯🇵
    La distillerie, qui fait partie du groupe Suntory, a été créée en 1972 par le deuxième maître assembleur de la maison, sur les rives de la péninsule de Chita et s’est spécialisée dans les whiskies de grain. Le chita est traditionnellement utilisé comme « dashi », ou base, pour harmoniser les blends Suntory. Mais aujourd’hui, c’est le premier rôle que jouent les whiskies de la distillerie. Chita crée trois types de whisky de grain – léger, moyen et fort –, tous issus du maïs. Maturés en fûts de chêne blanc américain, dont des fûts de bourbon, mais aussi de vin et de chêne espagnol, les whiskies acquièrent une incroyable palette aromatique, au velouté exceptionnel. L’actuel maître assembleur, Shinji Fukuyo, le décrit comme « la sérénité du whisky japonais. Il y a une assurance et une tendresse délicate dans ce whisky qui lui permet d’être son propre héros. » Ce single grain pourrait se caractériser comme un whisky doux, d’une grande sophistication, à la finale nette et claire. Une très belle réussite.
The Chita Single Grain.
The Chita Single Grain. DR

  • Nikka Yoichi Rum Finish 🇯🇵
    Voilà quelque temps que le groupe Nikka n’avait pas proposé de nouveautés. Et cette année, il en propose deux, dont le single malt de la distillerie d’Yoichi. Finement tourbé, il exprime pleinement la situation maritime de la distillerie, située sur l’île septentrionale d’Hokkaido. Produit selon des méthodes traditionnelles, comme la chauffe directe au feu du charbon, les malts affichent le caractère authentique du lieu, avec des notes marines finement tourbées. La maturation en fûts de rhum apporte au whisky une douceur exceptionnelle et des arômes de fruits frais (melon, kiwi) et de fruits secs (amande, noix). La finale, longue et soyeuse, regorge de fruits, avec une tourbe devenue herbacée et maltée. A comparer avec son cousin Miyagikyo, lui aussi fini en fûts de rhum.
Nikka Yoichi Rum Finish.
Nikka Yoichi Rum Finish. DR

  • Woodford Reserve Double Oaked 🇺🇸
    Avec un processus de vieillissement exceptionnel et une double maturation, Woodford Reserve Double Oaked est un bourbon tout en délicatesse et en profondeur. Après un passage dans des fûts neufs de chêne blanc américain toastés, il passe dans des fûts deux fois plus toastés. Ce procédé original permet de faire ressortir les sucs habituels du bois et révèle ainsi des notes de chêne toasté, de caramel, de miel, de chocolat et de pâte d’amande. En bouche, on retrouve un mélange généreux de vanille, de noisette, de pomme, de fruits et d’épices, avant une finale longue et langoureuse.
Woodford Reserve Double Oaked.
Woodford Reserve Double Oaked. DR

  • Bellevoye Blanc 🇫🇷
    Lancée l’année dernière, la marque de whisky français Bellevoye multiplie les expressions et propose, en cette fin d’année, une version blanche. Assemblage des single malts de trois distilleries françaises, ce Blanc est vraiment charmeur, opulent et suave, grâce à un affinage en fûts de sauternes après trois à huit ans dans chacune des trois distilleries. Le vieillissement a lieu en Charente, pendant six mois, dans les chais Bellevoye. Le whisky se gorge alors des arômes délicats du sauternes et adopte la rondeur et la longueur de ce vin de la Garonne. Le résultat ? Des notes de fruits secs qui se mêlent aux épices douces et au miel de bruyère. La bouche est gourmande, juteuse, avec une texture délicate et soyeuse. La finale s’accompagne de notes d’amande et de noisette.
Bellevoye Blanc.
Bellevoye Blanc. DR

  • Amrut Spectrum 004 🇮🇳
    La distillerie de Bengalore, fondée en 1948, se fait une place sur le marché très concurrentiel des single malts avec ce Spectrum 004, 100 % made in India. Vieillie pendant trois ans en fûts de bourbon, cette version a ensuite été affinée dans un fût composé à partir de cinq types de bois différents : des chênes français, américain et espagnol neufs et d’anciens fûts de xérès oloroso et de pedro ximenez. Soutenu par des notes de bois précieux, au nez comme en bouche, cet Amrut charme aussi avec des notes gourmandes de pain d’épices, de chocolat et de fruits exotiques. Un petit côté Bollywood très agréable.
Amrut Spectrum 004.
Amrut Spectrum 004. DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store