La fin de l’année est la période la plus sympa pour filer à NYC, à quelques jours de Noël : découvrez nos 10 meilleurs hôtels. Déuxième partie.

Cinq hôtels pour passer les fêtes de fin d’année à New York approuvées par The Good Life.

  • 11 Howard, engagé
    Membre des Design Hotels, cette adresse de SoHo suit le principe d’une « hospitalité consciente ». Concrètement ? Derrière le style scandinave minimaliste des 221 chambres et suites se trouve, par exemple, une participation au Global Poverty Project, un projet visant à endiguer l’extrême pauvreté dans le monde. Ainsi, à chaque réservation réalisée en direct, l’hôtel verse un pourcentage à l’association. L’esprit humaniste new-yorkais y est très présent. Dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG artistique Groundswell, l’hôtel s’est offert une énorme œuvre murale extérieure, réalisée par des étudiants en art supervisés par Jeff Koons. Tout cela est bien beau, comme l’ensemble du lieu mené par la directrice artistique Anda Andrei et Space Copenhagen. B.D.
L’hôtel 11 Howard à SoHo, New York.
L’hôtel 11 Howard à SoHo, New York. DR

11 Howard Street.
Tél. +1 (212) 235-1111.
www.11howard.com
www.designhotels.com


  • The Mark Hotel, intemporel
    Dans Upper East Side,à quelques minutes de Central Park, cette magnifique bâtisse de 1927 a vu passer les modes. Elle continue d’ailleurs de voir défiler le gotha des fashionistas (entre autres) dans son écrin qui a été entièrement rénové à la française, en 2009. Pas de chauvinisme ici, mais des signatures très Frenchie : Jacques Grange en architecte d’intérieur, Jean-Philippe Delhomme en relookeur de l’image, et beaucoup de designers connus, dont Paul Mathieu et le galeriste parisien Pierre Passebon. Le rez-de-chaussée du Mark Hotel a des airs néo-Art déco catapulté dans le XXIe siècle. Les plus ? La conciergerie, le kiosque à cirage John Lobb et les vélos de la maison qui sont mis à la disposition des clients. B.D.
The Mark Hotel, Upper East Side, New York.
The Mark Hotel, Upper East Side, New York. Tod Eberle

25 East 77th Street.
Tél. +1 (212) 744-4300.
www.themarkhotel.com


  • 1Hotels Brooklyn Bridge, écoresponsable
    Une nouvelle génération d’hôtels a vu le jour avec la chaîne 1Hotels qui vient d’ouvrir sa troisième adresse près du pont de Brooklyn. Forcément dans le vent (comment peut-il en être autrement quand 100 % de l’énergie du bâtiment est produite par… le vent ?), il est basé sur une architecture durable, un engagement social et un design écoresponsable. Du blabla ? Non, voyez : 54 % des matériaux sont locaux et recyclés, un système de collecte d’eau irrigue le parc voisin en été, un pourcentage des ventes du room service et du minibar est reversé à Action contre la faim, un tour (gratuit) en Tesla est proposé ainsi qu’un service de prêt de vélos. Sans oublier l’immense mur végétal du lobby et les plantes savamment distillées, par le studio paysagiste Harrison Green, dans les 194 chambres et suites. Lesquelles offrent une nuit « verte » sur un matelas en chanvre et des draps en coton bio. Le tout est agrémenté d’un rooftop et d’une piscine, d’un spa, d’un studio de yoga, d’une salle de projection, de 2 restaurants… Le vert n’a jamais été aussi tendance. B.D.
1Hotels Brooklyn Bridge.
1Hotels Brooklyn Bridge. DR

60 Furman Street.
Tél. +1 (877) 803-1111.
www.1hotels.com


  • NoMad, chic à la française 
    On peut aimer ou pas le style Jacques Garcia, mais il est certain que le décorateur français a de l’or entre les mains. Il sait mieux que personne transformer les espaces et leur donner grandeur et théâtralité. Pour le NoMad, devenu un classique new-yorkais, il s’est inspiré de l’appartement de sa jeunesse. Ainsi, des paravents, dans certaines des 168 chambres, évoquent l’esprit bohème, bousculé par des photographies choisies par le studio be-Poles. Les meubles sont fabriqués sur mesure. Et dans la bibliothèque, court un escalier ancien, importé du Sud de la France, qui mène à la mezzanine. Le soir, on y boit de délicieux cocktails. Le chic français mâtiné d’un accent new-yorkais. Our best ! B.D.
L’hôtel NoMad, dans le quartier éponyme à New York.
L’hôtel NoMad, dans le quartier éponyme à New York. DR

1170 Broadway at 28th St.
Tél. +1 (212) 796-1500.
www.thenomadhotel.com


  • Americano, simplicité latina
    Ouvert en septembre 2011, l’hôtel Americano est une incursion du Grupo Habita aux Etats-Unis. Les frères Couturier, imaginatifs Mexicains, sont déjà auteurs du Condesa DF à Mexico, du Boca Chica à Acapulco, ou du Deseo à Playa del Carmen. Ils ont appliqué leur recette gagnante : design épuré, simplicité et culture latine contemporaine mâtinée de multiculturalisme. Un joli pied-à-terre pour se plonger dans le buzz artistico-fashion de Chelsea. G.B.
L’hôtel Americano du Grupo Habita, Chelsea.
L’hôtel Americano du Grupo Habita, Chelsea. Benoit Linero

518 West 27th Street.
Tél. +1 (212) 216-0000.
www.hotel-americano.com

The good concept store A découvrir dans le concept store