En kiosque le 14 décembre, The Good Life 2038 s’imagine le monde dans 20 ans, d’évolutions en révolutions, une prospective dans tous les domaines, de l’architecture à la mobilité en passant par la science et l’art.

 Au sommaire du hors-série « 2038 » de The Good Life :

  • The Good (Pre)visions : Séquence nostalgie anticipée : la liste de tout ce qui aura disparu en 2038. (Snif !) Entre autres, les lunettes, les traducteurs, les chauffeurs, les chaînes de télévision, les câbles électriques…
  • The Good Boom : Qui prendra le lead de l’économie mondiale ? Les Etats-Unis, la Chine, l’Inde ? Analyse de données et interview d’Hubert Védrine, par Jean-Jacques Bozonnet.
  • The Good Surprise : Quand les villes, berceau de la mondialisation, prennent du pouvoir et rivalisent avec celui des nations. Voici venu le temps des mégapoles. Par Jean-Jacques Bozonnet.
  • The Good Commodity : Le lithium, présent dans les batteries des voitures électriques, fait l’objet de toutes les convoitises. La ruée vers le nouvel « or blanc » du XXIe siècle par Florent Detroy et illustré par Ariel Martín Pérez.
  • The Good Speed : Embarquement vers le futur, à quoi ressemblera l’avion de demain ? Comment voyagera-t-on dans vingt ans ? Entre innovations invisibles et projets extraordinaires, il faudra envisager des ruptures technologiques et culturelles. Par Ina Chong.
  • The Good Factory : Visite de l’usine Tesla, à Fremont en Californie, l’un des sites de fabrication les plus innovants du moment. Plus de 400 000 m² où l’on fabriquera 500 000 véhicules par an. Par Sophy Caulier.
  • The Good Vintage Getaway : Rome en 38 après J.-C. ! Flash-back : deux mille ans avant 2038, Rome était alors la capitale du monde. Un voyage dans le temps incroyable. Par Jean-Noël Robert.

Mais aussi : une Maximale City un peu spéciale, sur la grande ville de demain, Good Bubbles avec focus les BD qui ont prédit l’avenir, une visite guidée du Mercedes-Benz Advanced Design Centre, un Good Look sur la nécessaire remise en question du monde de la mode et toujours des Good Profiles consacrés aux grands noms de la science et de la tech.

The Good Life, hors-série 2038.
The Good Life, hors-série 2038. DR

Et qu’en sera-t-il de la publicité dans 20 ans?

Certains de nos annonceurs fidèles se sont posés la question tout en réalisant des créations ad hoc pour ce numéro spécial de The Good Life. Toyota par exemple approche la question en « Plutonien ».

La traduction en français est à retrouver sur vos smartphones !
La traduction en français est à retrouver sur vos smartphones ! DR

Quant au fabricant allemand Leica, il affirme (modestement) que seul le détenteur d’un appareil photo Leica saura exprimer et témoigner le futur…

La publicité Leica dans le hors-série 2038 de The Good Life.
La publicité Leica dans le hors-série 2038 de The Good Life. DR

Notre éditeur pense que si tous les annonceurs faisaient des publicités si intelligentes et intégrées au contexte rédactionnel il y aurait encore beaucoup de beaux magazines en 2038.

En avant-première, un extrait de l’édito de notre éditeur, Laurent Blanc.

Vivement dans 20 ans ?

 

Il y a vingt ans, en 1998, l’Europe dit non au clonage humain. Netscape donne son code source et fonde Mozilla (l’entreprise disparaîtra en 2003). On signe des accords de paix en Irlande du Nord. Poutine est nommé patron des services spéciaux russes ; deux ans plus tard, il sera président de la Russie. La première pièce en euro est frappée à Pessac, en Gironde, et est lancée par… Dominique Strauss-Kahn, alors ministre de l’Economie. Le magazine Time désigne Martha Graham « danseuse du siècle », la France passe aux trente-cinq heures (encore merci à Martine Aubry et à Lionel Jospin !!) et remporte la Coupe du monde de football. Les Etats-Unis bombardent l’Afghanistan et les Ecossais s’affranchissent un peu des Anglais en créant un Parlement régional. Ben Laden est déjà l’ennemi public numéro un. Mercedes lance la Smart, et Apple, l’iMac, une petite boîte bleue translucide, de la taille d’un écran de quinze pouces standard, avec deux ports USB. Pinochet est arrêté dans une clinique anglaise, et John Glenn, le premier Américain à avoir été dans l’espace, en 1962, s’envole pour une nouvelle mission, à bord de la navette Discovery, à 77 ans !! Il y a un milliard deux cents millions de Chinois et le diesel est roi en Europe.

Vingt ans après, Internet est dominé par Google et Amazon, nos téléphones sont devenus de véritables petites tablettes multimédias, on guérit de plus en plus de cancers… mais il y en a aussi de plus en plus, à cause de l’espérance de vie qui augmente et de la pollution. Nos voitures sont hybrides ou électriques, et les gens qui roulent au diesel commencent à être montrés du doigt. Nous sommes 7,5 milliards d’êtres humains, les Chinois sont passés à 1,4 milliard et seront bientôt dépassés par les Indiens. Depuis que vous lisez cet édito, le monde a enregistré 500 nouvelles naissances. Accessoirement, les Américains ont élu un clown à la tête de leur pays, qui se sert essentiellement de Twitter pour communiquer avec le monde, en pratiquant l’insulte, la provocation et le populisme. Il faut deux heures pour aller de Paris à Bordeaux en train, ce qui change pas mal de choses pour les heureux propriétaires de maison au Cap-Ferret. Notre président a 39 ans (presque trente ans de moins que Chirac en 1998), Daech, qui a remplacé Ben Laden, sème la terreur dans le monde, mais Poutine (qui est toujours là) vient de les bouter hors de Syrie, avec l’aide plus ou moins appuyée des Occidentaux, qui hésitent entre soutenir un dictateur sanguinaire et faciliter le développement de Daech. Les billets d’avion et de train n’existent plus, tout s’est dématérialisé. Du reste, les hôtesses au check-in d’Air France, à Roissy ou à Orly, ont également été dématérialisées et vous vous tapez vous-même les corvées de l’enregistrement (progrès ??), vous montez dans votre voiture sans clé… et repartez sans savoir si elle est vraiment fermée (progrès ??), vous pouvez lâcher le volant, mais pas plus de quelques secondes. Le métro parisien fonctionne, lui déjà, sans pilote, sur les lignes 1 et 14.

Alors, que sera devenu notre monde, dans vingt ans ? La suite dans le hors-série « 2038 » de The Good Life, en kiosque le 14 décembre.


The good concept store A découvrir dans le concept store