Un week-end à Londres en cette fin d'année ? Quelle bonne idée ! Pour vous aider à choisir l'hôtel, The Good Life a sélectionné cinq hôtels classy. Un extrait de notre city-guide consacré à la capitale britannique.

Le city-guide The Good Life consacré à Londres est disponible sur The Good Concept Store ! Une sélection exhaustive des spots favoris de la rédaction dans la capitale britannique, cinq dans chaque catégorie. Simple, efficace. En exclusivité, un extrait du livre, la liste de nos hôtels chics favoris.

Le quinté des hôtels chics de The Good Life à Londres :

1. Boundary

Tombé sous le charme de cette ancienne imprimerie victorienne, Terence Conran l’a rehaussée de deux étages de verre et d’acier pour y héberger 17 chambres, hautes de plafond et éclairées de fenêtres à guillotine. Y dormir, c’est feuilleter un livre consacré aux maîtres du design : la Charles and Ray Eames Room avec sa Lounge Chair ; la Bauhaus Room, déclinée en couleurs primaires ; la Mies Van der Rohe, glamourissime ; la Andrée Putman, sobre, et la Eileen Gray, radicale. Le petit déjeuner voit défiler le tout-Shoreditch à l’Albion, la cantine du rez-de-chaussée, et vous retrouvez les mêmes le soir, prenant un verre sur le toit planté d’oliviers. The place to be.

Boundary, Shoreditch, Londres.
Boundary, Shoreditch, Londres. Young-Ah Kim

2-4 Boundary Street.
Hackney, Shoreditch.
Tél. +44 (0)20 7729 1051
www.theboundary.co.uk


2. Henrietta Hotel

Avec l’Experimental Cocktail Club, Romée de Goriainoff et ses acolytes amusent en beauté les soirées de Covent Garden depuis 2010. Voilà qu’ils ambitionnent d’en révolutionner les nuits ! A deux pas de leur bar iconique, ce gang de Frenchies branchés vient d’inaugurer 18 chambres habillées par Dorothée Meilichzon, la décoratrice que le tout-Paris s’arrache : des tons terre cuite, taupe ou verts sombres, comme en écho à l’histoire maraîchère du quartier ; des fauteuils esprit Paulin et des téléphones à cadran, comme autant de jolis clins d’oeil aux années 70. Un « bed and beverage », comme l’appellent ses tenanciers festifs, pour boire et dormir avec grand style.

Henrietta Hotel, Covent Garden, Londres.
Henrietta Hotel, Covent Garden, Londres. Young-Ah Kim

14-15 Henrietta Street.
Camden, Covent Garden.
www.henriettahotel.com


3. The Laslett

On serait à peine surpris de croiser Julia Roberts dans les couloirs. Très Coup de foudre à Notting Hill, ces cinq maisons victoriennes, nichées dans une rue discrète, incarnent tout l’esprit du quartier : bohème autrefois, cossu dorénavant. Dès le perron, l’ambiance « petit salon » des lieux vous charme illico : il faudra goûter au punch maison au Henderson Bar, nommé en hommage au fondateur du célébrissime carnaval local, tout en feuilletant la crème des revues de design. Dans vos pénates ? De l’art aux murs, des pincées de modernisme, des salles de bains à damiers. Un hôtel taillé sur mesure pour les tourtereaux à la mode.

The Laslett, Notting Hill, Londres.
The Laslett, Notting Hill, Londres. Young-Ah Kim

8 Pembridge Gardens.
Kensington and Chelsea, Notting Hill.
Tél. +44 (0)20 7792 6688
www.living-rooms.co.uk


 4. Number Sixteen

« Les hôtels doivent être des choses vivantes, pas des institutions étouffantes. » Pour avoir initié Londres aux boutique-hôtels, Tim et Kit Kemp, fondateurs du groupe Firmdale, savent de quoi ils parlent. Kit disperse sa grammaire cosy, ne manquant jamais d’installer une cheminée dans ses salons, de poser des lits rebondis dans les chambres, de coller de joyeux papiers peints un peu partout, et de baigner le tout d’une lumière douce. Dans une rue calme, bordée d’hôtels particuliers, Number Sixteen est un modèle du genre, occupant plusieurs maisons réunies par un jardin. Un hymne à la paresse et à la gourmandise, chaleureux et douillet. La campagne à la ville. Membre des Design Hotels.

Number Sixteen, Notting Hill, Londres.
Number Sixteen, Notting Hill, Londres. Young-Ah Kim

16 Sumner Place.
Kensington and Chelsea, South Kensington.
Tél. +44 (0)20 7589 5232
www.firmdalehotels.com


5. The London Edition

Tiendrait-on là la perle de l’hypercentre londonien ? L’ancien Berners Hotel, pépite de 1909 tout en stucs, a subi un très chic lifting sous les auspices de l’agence Yabu Pushelberg. Résultat : des chambres 100 % bois – murs de noyer et planchers en chêne –, twistées de détails un rien coquins – fourrures jetées sur le lit et lumières tamisées orangées –, dont raffolent les excentriques. On les retrouve par tablées entières, pour un dîner tardif, à la Berners Tavern, salle de bal tapissée de tableaux en rangs serrés qui forme le coeur vivant de l’établissement. On pourra lui préférer, plus secret, le bar à punch et son ambiance d’alcôve.

London Edition, Soho, Londres.
London Edition, Soho, Londres. Young-Ah Kim

10 Berners Street.
City of Westminster, Soho.
Tél. +44 (0)20 7781 0000
www.editionhotels.com


The good concept store A découvrir dans le concept store