Idha Lindhag

Stockholm : trois choses à retenir sur la capitale suédoise

Stockholm vibre au son d'une scène musicale intense, ravit les papilles des plus fins gastronomes et, last but not least, est le siège du prix le plus couru par les scientifiques, le Nobel.

3 – Stockholm : Nobel, une institution

Sans conteste, la fondation Nobel, qui décerne les prix du même nom, fait partie des institutions iconiques de Stockholm. Chaque année, l’annonce des lauréats, puis la cérémonie de remise des prix braquent les projecteurs sur la ville et entretiennent sa notoriété dans les domaines scientifique, économique et littéraire. Pour preuve, le nombre de followers de la page Facebook de la fondation est passé de 600 000 début 2016 à plus de 3,5 millions en fin d’année. La cérémonie de remise des prix se tient dans la salle de concert de la ville, le 10 décembre, en souvenir d’Alfred Nobel, décédé ce jour-là, en 1896. Le roi de Suède remet diplôme et chèque aux lauréats, avant un immense banquet dans le grand hall de l’hôtel de ville, suivant un rituel quasi inchangé depuis 1901. Il faut bien une salle de cette envergure pour accueillir les 1300 convives. Le reste du temps, l’espace est ouvert au public dans la journée et loué le soir pour des événements privés. Les soirs de dîners, des serveurs en grande tenue se faufilent entre les tables dressées.

La première cérémonie du Prix Nobel, en 1901.
La première cérémonie du Prix Nobel, en 1901. © The Nobel Foundation.

Vu du haut du grand escalier, le hall ressemble à la place animée d’un village. Des arcades ponctuent les motifs géométriques du sol et supportent les murs de brique rouge régulièrement percés de fenêtres hautes. On se croirait en Italie. Au fil du temps, les missions de la fondation Nobel ont largement dépassé le cadre donné lors de sa création, en juin 1900. A l’époque, elle devait gérer le capital légué par Alfred Nobel, mort célibataire, sans enfant et riche. Son testament stipulait que l’argent devait être placé et que les intérêts seraient partagés chaque année pour récompenser des personnalités ayant contribué au bien de l’humanité dans cinq domaines (physique, chimie, médecine, littérature et paix). La bulle Internet de 2001 et la crise financière mondiale de 2008 avaient sérieusement entamé ce capital, lui faisant perdre près du tiers de sa valeur. Mais, depuis, le repli a été plus que rattrapé. Fin 2016, le capital s’élevait à 4,2 Mds SEK, soit environ 420 M €. Aujourd’hui, la fondation gère également un musée, une entité médias qui diffuse de l’information sur le prix Nobel et sur les travaux de recherche des lauréats, un centre pour la paix (basé à Oslo), ainsi qu’un centre de conférences et d’exposition, dont la construction doit démarrer avant la fin de l’année dans le centre de Stockholm. S. C.

The Good Spots Destination Stockholm

The good concept store A découvrir dans le concept store