The Good Life vous donne les adresses qui font bouger Stockholm, des passages obligés aux lieux plus confidentiels. Hôtels, restaurants et bars : tout pour profiter d'un séjour dans la dynamique capitale suédoise.

Où manger à Stockholm ? 

  • Oaxen Sur l’île de Djurgarden (à deux pas du musée Abba), le chef Magnus Ek a installé son petit domaine culinaire, juste au bord de l’eau. D’un côté l’Oaxen Slip, grand bistrot suédois proposant une terrasse et une carte où tout fait envie: crevettes, harengs, poissons fumés, king crab, morue, lapin entier à partager, toujours accompagnés d’une petite sauce qui n’est jamais banale. De l’autre, plus confidentiel et en prise directe avec la cuisine, l’Oaxen Krog, où l’on part pour une aventure gastronomique en 10 plats. Une cuisine clairement nordique, où les langoustines, l’agneau, le maquereau, la morue, le canard dialoguent avec l’acidulé, le fumé, le iodé, le fermenté, mais toujours avec délicatesse et sans provocation. Iodé. 
Stockholm, les restaurants : Oaxen.
Stockholm, les restaurants : Oaxen. Idha Lindhag

Oaxen, Beckholmsvägen 26.
Tél. +46 8 551 531 05.
www.oaxen.com

  • Gastrologik Jacob Holmström et Anton Bjuhr ont ouvert leur restaurant en 2011, après des années passées dans les cuisines de grands chefs (L’Astrance, Pierre Gagnaire, Mathias Dahlgren). Le lieu est magnifique et, surtout, tout ici est cohérent : le design, le service et, bien sûr, la cuisine. Le menu, imposé, est parfaitement équilibré, composé de plats qui sont à la fois d’une grande beauté – tartelette aux asperges, crevette crues au foin – et d’une grande clarté dans les saveurs – maquereau et concombre, plie cuite au beurre parfumé de pin, porc enveloppé dans une feuille d’algue. La rencontre réussie entre élégance et simplicité. Juste à côté se trouve Speceriet, la table relaxe des chefs, idéale pour le déjeuner. Harmonieux.
Le chefs Jacob Holmström et Anton Bjuhr du Gastrologik.
Le chefs Jacob Holmström et Anton Bjuhr du Gastrologik. Idha Lindhag

Gastrologik, Artillerigatan 14.
Tél. +46 8 662 30 60.
www.gastrologik.se

 

  • Rutabaga Le chef Mathias Dahlgren, l’un des plus célèbres de Stockholm, a rendu ses 2 macarons Michelin et a transformé son restaurant gastronomique en un espace plus décontracté, avec de grandes tables en bois clair surmontées d’une rangée de lampes suspendues. Mais le principal changement concerne la carte : le chef a décidé de n’y présenter que des légumes. Une carte végétale (avec néanmoins des œufs et des produits laitiers) où le vert s’exprime dans tous les registres possibles, dialoguant avec les fruits, les herbes fraîches, le citron, le beurre noisette, la crème aigre, les noix, les épices… Végétal.
Le restaurant Rutabaga.
Le restaurant Rutabaga. Idha Lindhag

Rutabaga, Södra Blasieholmshamnen 6.
Tél. +46 8 679 35 84.
rutabaga 

  • Ekstedt Ce qui frappe en entrant chez Ekstedt, outre le magnifique décor, c’est l’odeur de feu de bois. Ce qui n’a rien d’incongru, puisqu’il est ici à la base de la cuisine. Non pas dans une version barbecue primaire et virile, mais dans une version raffinée, maîtrisée, avec des saveurs préservées qui ne laissent dans la bouche que le seul goût de fumé. Cela débute avec un petit taco version suédoise au cœur de renne et champignon, et se poursuit avec un détonnant accord terre-mer mêlant huître et gras de bœuf, un turbot au genièvre ou un porc à la crème de navet. Une expérience à choisir, selon l’appétit, en 4 ou 6 plats. Fumé.
Le restaurant Ekstedt.
Le restaurant Ekstedt. Idha Lindhag

Ekstedt, Humlegardsgatan 17.
Tél. +46 8 611 12 10.
www.ekstedt.nu

 

  • Woodstockholm A première vue, il s’agit d’un restaurant comme un autre, sympa et bien situé au coin d’un petit square dans le quartier branché de Södermalm. Une salle toute blanche, une cuisine dont on aperçoit l’activité, de bons plats et une chouette ambiance. Mais Woodstockholm est plus que cela, car c’est aussi le showroom informel d’un éditeur de design : tout le mobilier du restaurant est à vendre ou à commander. Une petite salle adjacente est dédiée à la dégustation du vin et, là aussi, les lampes et les chaises suspendues au plafond sont en représentation. Hybride.
Le restaurant-concept-store Woodstockholm.
Le restaurant-concept-store Woodstockholm. Idha Lindhag

Woodstockholm, Mosebacke Torg 9.
Tél. +46 8 369 399.
www.woodstockholm.com

 

  • Teatern Ce n’est pas dans le plus joli quartier de Stockholm. De plus, ce « théâtre gastronomique » est situé au cœur d’un centre commercial sans aucun intérêt. Alors, pourquoi visiter ce food court ? Parce que s’y trouvent les kiosques de quelques-uns des meilleurs chefs suédois. A commencer par le cultissime Magnus Nilsson (chef du mythique Fäviken Magasinet), qui y propose, entre autres, son fameux tunnbrödsrulle : une grosse crêpe de blé et de seigle garnie d’une saucisse et de purée de pommes de terre. A tester également : les ramens parfaits du duo Adam Dahlberg & Albin Wessman. Le tout à consommer dans un cadre au design très soigné, avec des estrades en amphithéâtre où l’on s’assoit côte à côte pour encore mieux profiter du spectacle. Insoupçonnable.
Le restaurant Teatren.
Le restaurant Teatren. Idha Lindhag

Ringen Centrum. Götgatan 100, Skanstull.
Tél. +46 8 696 30 31.
www.ringencentrum.se

Notre sélection d’hôtels
Notre sélection de bars

The Good Spots Destination Stockholm

The good concept store A découvrir dans le concept store