Droog Design, Ferrari, Mariano Fortuny et Constance Guisset sont à l’honneur en cette fin d’année.

  • Paris, en immersion avec la talentueuse Constance Guisset
    De son séjour au Japon, Constance Guisset a gardé le goût des matières souples et légères, comme celles qui composent sa lampe Vertigo, sorte de libellule géante. Son univers, habité d’objets « dont l’élégante fluidité suscite l’étonnement et l’évasion par le rêve », a séduit le chorégraphe Angelin Preljocaj comme le DJ Laurent Garnier. Alors, pour fêter ses 10 années de création, le musée des Arts décoratifs lui donne carte blanche. Résultat : un parcours immersif, de plus de 1000 m2, entièrement dédié à son travail de designer et de scénographe.
Expositions design : Canapé Nubilo, Constance Guisset Design, édité chez Petite Friture.
Expositions design : Canapé Nubilo, Constance Guisset Design, édité chez Petite Friture.

Constance Guisset Design, Actio !,
Musée des Arts décoratifs, jusqu’au 11 mars.
www.lesartsdecoratifs.fr

 

  • Utrecht, à la découverte du design conceptuel
    C’est à Utrecht, ville qui joua un rôle important dans le développement du mouvement De Stijl – incarné notamment par Mondrian –, que se poursuit l’année du Design néerlandais avec une exposition en l’honneur de Droog Design. Fondé en 1993, ce collectif compte dans ses rangs Téjo Remy, Hella Jongerius ou Marcel Wanders. Leur signature ? Des créations au design clair, composées d’objets trouvés, à l’instar de la fameuse commode qui est un assemblage de tiroirs récupérés et maintenus ensemble par une sangle. Le musée Centraal présente une cinquantaine de pièces, issues de sa propre collection.
Chaise Geknoopte Stoel, Wanders, 1994.
Chaise Geknoopte Stoel, Wanders, 1994.

Droog Design
Centraal Museum, jusqu’au 3 décembre.
www.centraalmuseum.nl

 

  • Londres, forza Ferrari !
    En 1947, la première Ferrari entre dans l’histoire, lors d’une course à Piacenza. Si le moteur du bolide est révolutionnaire, la carrosserie, confiée à Pininfarina, l’est tout autant. L’exposition retrace l’histoire de l’écurie à travers des pièces rares extraites des archives de la marque : des voitures, des dessins, des lettres, autant de témoignages qui illustrent l’univers de Ferrari et de son fondateur, Enzo Ferrari (1898-1988).
Mick Jagger réceptionne sa GTO à Modène, en Italie.
Mick Jagger réceptionne sa GTO à Modène, en Italie.

Ferrari: Under the Skin
Design Museum, jusqu’au 15 avril.
www.designmuseum.org

 

  • Paris, le plissé Fortuny
    Mariano Fortuny ? Son nom est célèbre auprès des amoureux de Venise qui connaissent son palais devenu un magnifique et envoûtant musée et des amateurs de mode pour lesquels le plissé Fortuny n’a plus de secret. Car Mariano Fortuny (1871-1949), peintre, sculpteur scénographe, designer et styliste, est passé à la postérité grâce à ses vêtements sobres et intemporels marqués par l’Antiquité. Iconique, la robe Delphos, toute de soie unie et finement plissée, sera portée par la marquise Casati, Sarah Bernhardt ou Isadora Duncan… Ce modèle ainsi qu’une centaine d’autres seront exposés au palais Galliera. Bel hommage à celui qui œuvra à la libération des femmes en leur offrant luxe et confort : un génie !
Fortuny, robe et manteau (détail) 1920.
Fortuny, robe et manteau (détail) 1920.

Fortuny, un Espagnol à Venise
Palais Galliera, jusqu’au 7 janvier.
www.palaisgalliera.paris.fr

The good concept store A découvrir dans le concept store