Le patron de l’hôtel Fleming dans la rue éponyme de Hong Kong a fait appel à A Work of Substance, une agence de communication, d’architectes et designers fondée par des Français dans la Cité-état pour la rénovation de son établissement.

Ouvert en 2006 à Hong Kong, The Fleming s’offre déjà un lifting. Une mise-à-jour salutaire tant le quartier de Wan Chai où il est établi, bouge à toute vitesse. Pour opérer ce changement, John Hui, le propriétaire – et ancien tennisman de haut niveau – ainsi que son consultant, Jason Cohen – qui a travaillé pour le groupe Hyatt – ont fait appel à un Français.

L’entrée du Fleming, Hong Kong.
L’entrée du Fleming, Hong Kong. Dennis Lo

Maxime Dautresme est le fondateur d’une agence de branding basée à Hong Kong, A Work of Substance. Sa spécialité ? Repenser l’image de ses clients de façon globale : de l’architecture d’intérieure, des meubles créés spécialement par les designers de l’agence, de la typographie… Tout ce qui fait l’identité d’une marque. Le Français et son équipe n’auront mis qu’un an pour transformer The Fleming, qui a rouvert en septembre dernier.

La réception avec des fauteuils imaginés spécialement pour l’occasion par A Work of Substance.
La réception avec des fauteuils imaginés spécialement pour l’occasion par A Work of Substance. Dennis Lo

Pour chaque commande, le Français puise dans les sensations ressenties lors de ses nombreux voyages, souvenirs de son enfance partagée entre le Brésil, la Corée, le Japon, la France et les Etats-Unis, mais aussi dans l’expérience acquise chez Christian de Portzamparc, TBWA, Ogilvy & Mather ou DDB. Ainsi, nombreuses des créations de son agence sont inspirées par des lieux, fantasmés ou bien réels.

Une chambre “extra large”.
Une chambre “extra large”. Dennis Lo

Concernant l’hôtel Fleming, A Work of Substance a rendu hommage au Star Ferry, iconique moyen de transport hongkongais. Pourquoi ? Le Victoria Harbour est tout près, Hong Kong est une ville portuaire et le bateau a connu son heure de gloire dans les années 70, décennie qui a vu l’inauguration de l’immeuble où l’hôtel s’est installé. Tout concorde. On retrouve donc du bois, du vert bouteille, du rouge carmin, des hublots, miroirs et paravents… Le clin d’œil est réussi, sans exagération et sans tomber dans le mauvais goût.

L’Osteria Marzia.
L’Osteria Marzia. Dennis Lo

En plus des 66 chambres, le boutique-hôtel abrite aussi un restaurant à la décoration néo-rétro très tendance, l’Osteria Marzia, avec un chef italien à la baguette. Tout pour accueillir une clientèle de businessmen modernes, las de passer de corporate en corporate, qui veulent changer leurs habitudes, sans s’éloigner du quartier d’affaires.

The Fleming
41 Fleming Road, Wan Chai.
Tél. +852 3607 2288
www.thefleming.com


 

The good concept store A découvrir dans le concept store