Ces produits iconiques du design nordique passent, en toute fluidité, des espaces muséaux aux espaces à vivre et démontrent, par la même occasion, que durabilité technique et stylistique sont indissociables. Bonne nouvelle : ils sont toujours édités.

Assises, luminaires, buffets… The Good Life a sélectionné 10 produits culte du design nordique

  • 41-Paimio (Artek) Un fauteuil « souple » en bouleau courbé, collé et laqué, conçu par Alvar Aalto pour le sanatorium de Paimio (Finlande) en 1931-1932. Le parfait archétype du fonctionnalisme adouci, si caractéristique du style scandinave.
41-Paimio (Artek).
41-Paimio (Artek).

 

  • Ball Chair (Adelta) « Capsule spatiale pop » à usage domestique, cette chaise signée Eero Aarnio, en 1966, est encore produite à partir des moules d’origine, dans l’usine qui les fabriquait dans les années 60. Elle est, avec la lounge chair en fibre de verre Karuselli de Yrjö Kukkapuro, créée deux ans plus tôt, un véritable ovni dans le monde du design finlandais.
Ball Chair (Adelta).
Ball Chair (Adelta).

 

  • Block Lamp (DesignHouse Stockholm) Créée en 1996 par le designer finlandais Harri Koskinen, cette lampe a immédiatement accédé au statut de produit iconique. En 2000, elle est même entrée dans les collections permanentes du MoMA.
Block Lamp (DesignHouse Stockholm).
Block Lamp (DesignHouse Stockholm).

 

  • Celotocaulis (Svenskt Tenn) Un tissu de lin, dont le dessin a été créé en 1920 par Josef Frank, architecte autrichien émigré en Suède et devenu l’un des maîtres du mouvement Swedish Modern aux côtés d’Estrid Ericson.
Celotocaulis (Svenskt Tenn).
Celotocaulis (Svenskt Tenn).

 

  • Chaise ronde (PP Mobler) C’est l’une des chaises les plus célèbres – et des plus confortables – du design danois. Elle a été créée en 1949 par Hans Wegner, ébéniste de formation et ex-assistant d’Arne Jacobsen. John Fitzgerald Kennedy et Richard Nixon ont débattu assis sur cette chaise devant les caméras de CBS en 1960, d’où son surnom The Chair.
Chaise ronde (PP Mobler).
Chaise ronde (PP Mobler).

 

  • Classic Panton Chair (Vitra) Dès 1960, Verner Panton réalisa le premier prototype de cette chaise en plastique moulée d’une seule pièce. Si les matériaux ont évolué quatre fois depuis l’origine, le design-appeal reste quant à lui totalement intact.
Classic Panton Chair (Vitra).
Classic Panton Chair (Vitra).

 

  • Egg Chair (Fritz Hansen) Dessiné en 1958 spécialement pour le lobby du SAS Royal Hotel Copenhagen par Arne Jacobsen, qui était également l’architecte du bâtiment et qui en fit le premier design-hôtel, ce fauteuil associe une coque en mousse de polyuréthane et fibre de verre, totalement expérimentale pour l’époque, à un revêtement cosy en tissu Kvadrat ou, ultérieurement, en cuir.
Egg Chair (Fritz Hansen).
Egg Chair (Fritz Hansen).
  • Mademoiselle (Artek) Pur produit fonctionnel à la silhouette pourtant narrative, cette chaise en bouleau teinté noir, créée par Ilmari Tapiovaara en 1956, a suscité bien des envies. Et des copies… Le catalogue de Tapiovaara étant dorénavant édité par Artek, rien de plus simple que de se procurer l’original.
Mademoiselle (Artek).
Mademoiselle (Artek).

 

  • PH Artichoke (Louis Poulsen) Avec sa structure constituée de 12 arches d’acier, sur laquelle sont placées 72 feuilles de cuivre réparties en 12 rangées circulaires, cette lampe, conçue par Poul Henningsen en 1958, présente la particularité de pouvoir être observée sous n’importe quel angle, sans que l’ampoule centrale n’éblouisse jamais.
PH Artichoke (Louis Poulsen).
PH Artichoke (Louis Poulsen).
  • Série 7 (Republic of Fritz Hansen) Modèle le plus vendu de Fritz Hansen, cette chaise empilable a été conçue en 1955 par Arne Jacobsen, qui s’est inspiré de la technique de fabrication des hélices d’avions pour la produire d’un seul tenant en placage de bois. Depuis le début de l’année, l’éditeur historique de Jacobsen la propose dans une gamme subtile de 9 couleurs, créées à partir de la palette d’origine conçue par le designer lui-même en 1968.
Série 7 (Republic of Fritz Hansen).
Série 7 (Republic of Fritz Hansen).

The good concept store A découvrir dans le concept store